Trophée Territoire & Environnement : les grands gagnants sont...

Juillet 2019

Le 9 juillet 2019 a eu lieu la remise des Trophées Territoire et Environnement à Montoir-de-Bretagne, en présence d’Yvan BOURGNON, parrain de cette 1re édition. L’objectif de ce Trophée est de permettre aux équipes CHARIER de mettre en œuvre des projets solidaires, avec le soutien de l'Entreprise, en faveur du territoire, de l'environnement, du patrimoine et de la santé.

Le Trophée Territoire et Environnement, qu’est-ce que c’est ?

La RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) chez CHARIER, on la vit ! Et c’est justement en créant le 1er Trophée Territoire et Environnement que l’Entreprise a décidé d’embarquer tous ses collaborateurs dans sa RSE.
Et si vous aviez l’aide et l’appui de votre Entreprise pour mettre en œuvre un projet qui porte vos valeurs et qui vous tient à cœur ?
C’est justement ce qu’a proposé CHARIER à l’ensemble de ses collaborateurs !
Tous ont été invités à réfléchir collectivement à des projets qui feraient sens pour eux et pour l’Entreprise.
Pourquoi ? Tout simplement pour :
- Créer et entretenir des liens avec les acteurs du territoire (associations, parcs naturels, écoles, ESAT, entreprises d’insertion…),
- Préserver notre environnement, notre patrimoine, notre culture avec nos valeurs,
- Se mobiliser en équipe pour le territoire.

 

Un projet lancé il y a 8 mois

  • Décembre : les ambassadeurs de chaque entité rencontraient les équipes CHARIER pour leur expliquer le projet et collecter leurs idées.
  • Janvier : lors de la journée sécurité, un atelier dédié permettait aux équipes de faire émerger leurs projets collectifs. Un grand brainstorming à 1400 qui a fait émerger 400 idées de projets.
  • Mars : les équipes déposaient leur dossier collectif.
  • Avril : sélection des nominés.
  • Mai : présentation au jury des projets nominés.
  • Juillet : remise des 5 trophées.
  • Et maintenant ? L’Entreprise va mettre en œuvre les projets gagnants dans les mois à venir.

 

Zoom sur… Yvan BOURGNON, un parrain engagé

Fin janvier 2019, le Trophée a pris une nouvelle dimension avec l’annonce de son parrain : le navigateur Yvan BOURGNON. Sportif de haut niveau et aventurier des temps modernes, il est engagé dans la protection des océans. Avec son association The Sea Cleaners, il a inventé le 1er voilier hauturier capable de ramasser les déchets plastiques : le Manta.
C’est donc tout naturellement que l’Entreprise CHARIER s’est tournée vers cet homme partageant des valeurs communes pour devenir le parrain de ce 1er Trophée Territoire et Environnement.

 

Un jury investi !

Le jury du Trophée Territoire et Environnement était composé de personnes internes à l’Entreprise CHARIER, mais également de personnes externes tels que :
- Andrey DUFEU-SCHUBERT, Députée de Saint-Nazaire
- Didier MONTFORT, Ancien membre du bureau d’études OUEST AM’
- Caroline BONDOIS, Adjointe au chef de la division des risques naturels, hydrauliques et sous-sols, DREAL Pays de la Loire
- Olivier GABORY, Directeur du CPIE Loire Anjou
- Bruno DUPOUY, Directeur du bureau d’études GEOSCOP
- Anne VAILLANT, Directrice du Service Social Inter-entreprise de l’Ouest (SSIO)
- Yann DESDOUETS, Délégué Régional de la Fondation de France
- Catherine DE CHARRETTE, Directrice Générale de la Fondation de l’Université de Nantes

 

Les grands vainqueurs

le 9 juillet 2019 que les grands gagnants du Trophée Territoire et Environnement se sont vus remettre leurs prix. 5 trophées ont été décernés aux 5 projets vainqueurs :

  • Gagnant de la catégorie Environnement & Recyclage 1 : Après le travail, un peu de chaleur (recyclage vêtements de travail), par l’agence Terrassement Déconstruction Désamiantage Atlantique Vendée.
    L’objectif de ce projet est de collecter les vêtements de travail usés et les déchets textiles pour les recycler en couverture de protection sur nos chantiers. Ce projet s’inscrit dans la même logique que l’opération « Recy’casques », qui a permis de créer une filière de recyclage des casques de chantier en partenariat avec un ESAT. Découvrez cette initiative en cliquant ici.

 P1366240

  • Gagnant de la catégorie Environnement & Recyclage 2 : Nettoyage des plages, par l’agence Terrassement Déconstruction Désamiantage Atlantique Vendée & l’agence Routes et Travaux Urbains La Turballe & CHARIER SAS.
    Afin de préserver notre environnement et de contribuer à l’amélioration du cadre de vie, un projet de nettoyage des plages et chemins a vu le jour au sein de plusieurs entités. C’est donc tout naturellement que le jury a décidé de regrouper cette action sous un seul et même projet collectif. L’agence de La Turballe prévoit, en complément d’une cession de ramassage, la mise en place de bacs à marée pour le ramassage ponctuel des déchets.

P1366255

  • Gagnant de la catégorie Santé & Social : Découvrir les TP avec l’Outil en Main, par l’agence Routes et Travaux Urbains Challans.
    Ce projet a pour objectif de faire découvrir et de promouvoir nos métiers à travers la réalisation de chantiers participatifs avec des enfants de 9/12 ans au sein de l’Association l’Outil en Main.
    Plusieurs compétences à découvrir et donc plusieurs intervenants : bureau d’études, géomètres, maçons, ouvriers voierie, chefs d’équipes.

P1366268

  • Gagnant de la catégorie Patrimoine culturel : Mise en valeur des blockhaus de Saint-Brévin, par l’agence Routes et Travaux Urbains La Turballe.
    Le site du Pointeau, à Saint-Brévin, comporte plusieurs Blockhaus. Un bunker a déjà été restauré en 2018 sur ce site par l’association Bunker Archeo 44. Il en reste 5 à mettre en valeur aujourd’hui. Un projet de sentier conservatoire est en cours de réflexion pour cheminer autour de ces blockhaus. L’idée est donc de mettre en valeur les bunkers et de créer des panneaux pédagogiques qui seraient installés sur le sentier, expliquant ce qu’était le Mur de l’Atlantique. C’est dans ce projet que l’agence de La Turballe souhaite s’inscrire avec Bunker Archeo 44 pour mener à bien cette réhabilitation de monuments historiques.

P1366282

  • Prix coup de cœur : Le défi de la pierre, par CHARIER Carrières et Recyclage des Matériaux.
    Lors de cette soirée, toutes les personnes présentent ont pu voter pour leur projet coup de cœur parmi ceux n’ayant pas encore été récompensés. Le projet remportant ce prix est le défi de la pierre.
    Ce projet consiste à organiser une course de côte à la carrière de la Clarté suivie d’un trail, d’une randonnée, ponctuée de jeux de pistes et diverses animations pour les petits et les grands. Tous les bénéfices seront reversés aux associations :
    - En avant les p’tits loups de Marzan : association locale qui favorise l’épanouissement social et culturel des enfants handicapés
    - Les Matelots de la Vie : association d’enfants malades ou guéris qui leur propose de s’évader à travers des projets « découverte ».

 P1366301

 

Un grand bravo à tous les participants ! On vous en dit plus sur la mise en place des projets très prochainement !

A suivre…