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Travaux maritimes : réhabilitation des épis du port de Port-en-Bessin (14)
Le port départemental de Port-en-Bessin-Huppain est le 1er port de pêche du Calvados et un port de plaisance relativement important. L’avant-port est constitué de deux digues externes.
Deux épis secondaires, un à l’Ouest et un à l’Est, ont été réalisés à l’intérieur de l’avant-port pour protéger de l’agitation la zone de mouillage et la zone de débarque des petites embarcations de pêche.
Les travaux de restructuration des épis ont consisté à réaliser l’enclavement de chacun des épis par un rideau de palplanches sans démonter les rideaux existants.
![](/templates/charier/images/charte/fleche-gauche.png)
![](/templates/charier/images/charte/fleche-droite.png)
Spécificités et contraintes
Forte activité professionnelle et touristique du site
Attentes esthétiques importantes
Emprises très limitées
Faible portance sur les ouvrages conservés
Rabotage chaussée et préterrassement : 1650 m2
Démolition béton armé : 192 m3
Estacade pour renforcement de l’épi Est :
- Platelage : 1200 m2
- Pieux dia.273 : 74 u x 15 ml
Préforage du substratum : 289 ml
Palplanches PU28 : 723 t, pour 390 ml de rideau
Tirants d’enserrement : 15.8 t
Tirants d’ancrage autoforés dia 52/26(méthode retro) : 30 u x 15 ml
Liernes métalliques HEB (y/c courbes) : 25 t
Poutre de couronnement Béton : 390 ml
Défenses de quai en bois
Remblais entre rideaux : 2500 m3
Remblais compactés : 1100 m3
Réfections de voirie : 2000 m2