- Accueil
- Newsletter
- Vous recherchez un prestataire pour un diagnostic zone humide ?
Vous recherchez un prestataire pour un diagnostic zone humide ?
Retrouvez ici la liste des bureaux d’études proposés par CHARIER.
C’est quoi un diagnostic zone humide ? Et dans quels cas faire un diagnostic zone humide ?
Une zone humide, c’est une zone où il y a de l’eau naturellement…mais pas forcément visible à l’œil nu. Elle est définie réglementairement par le code de l’environnement.
CHARIER peut être confrontée à l’obligation de diagnostic en amont de projets d’aménagement ou de remblaiement.
Les modalités de caractérisation des zones humides sont encadrées réglementairement : deux types d’approches - l’examen de cartes pédologiques ou/et d’habitats existantes et l’examen sur le terrain - et des critères permettant de considérer qu’une zone est humide :
- critère relatif à l'hydromorphologie des sols (morphologie des sols liée à la présence prolongée d’eau d’origine naturelle),
- critère relatif aux plantes hygrophiles (plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau)
En l'absence de végétation hygrophile, la morphologie des sols suffit à définir une zone humide. Ex : les vasières bien que dépourvues de végétation constituent bien des zones humides.
Ces critères sont alternatifs et interchangeables : il suffit que l’un des deux soit rempli pour qu’on puisse qualifier officiellement un terrain de zone humide. Si un critère ne peut à lui seul permettre de caractériser la zone humide, l’autre critère est utilisable.
Bref, le diagnostic zone humide est affaire d’expert !