Bienvenue aux 2 nouveaux membres du conseil d’administration du Fonds, Mathieu SORGUES et Guillaume COATANLEM et aux nouveaux membres du comité d’engagement : Mathilde ANDRAUD, Mélanie RABALLAND, Nicolas BERNIER et Amélie TREPS.
Interview de Guillaume et Amélie
Félicitations pour votre intégration au Fonds !
Quel est votre rôle ?
Amélie : Je suis au comité d'Engagement du Fonds de Dotation ce qui veut dire que mon rôle est de prendre connaissance des projets portés par des collectifs du territoire. Le Fonds de Dotation reçoit des candidatures d'associations qui cherchent des aides pour mener à bien leurs actions. Avec mes collègues, nous prenons connaissance des besoins de chaque candidature et selon les moyens dont nous disposons, nous les envoyons vers le Comité d'Administration du FDD pour qu'ils valident ou non le projet. Après quoi, nous mettons en place un partenariat avec un accompagnement de l'association.
Guillaume : J’ai rejoint le conseil d’administration du Fonds et à ce titre participe en particulier à l’élaboration de la stratégie du Fonds, son fonctionnement, son budget, et au choix des projets retenus
Pourquoi avoir rejoint le Fonds ?
Amélie : J'ai rejoint le Fonds de Dotation car je souhaite découvrir et accompagner des projets à vocation sociale, environnementale et culturelle sur le territoire. C'est une autre manière de m'engager concrètement dans la vie associative du territoire et d'amener modestement ma contribution. Beaucoup de choses sont faites quotidiennement par des gens soucieux des autres et dont on n'a pas connaissance et c'est super de savoir que l'on peut leur donner un petit coup de main !
Guillaume : Pour 2 raisons essentiellement
Premièrement, en tant que RE d’une agence travaux, participer au Fonds, c’est un peu voir l’autre face de notre métier, côté Maître d’ouvrage qui finance des projets qui lui tiennent à cœur et donc élargir son logiciel de pensée.
Ensuite et surtout parce que le Fonds est la traduction concrète de nos valeurs environnementales, sociales et patrimoniales, un trait d’union avec L’entreprise à Mission
Les choix ne sont pas aisés, mais on est toujours heureux des projets en cours
Un message à partager aux collègues ?
Amélie : Le Fonds est à la recherche de projets à soutenir par du mécénat de compétences et de métiers ! L'entreprise Charier a beaucoup de cordes à son arc et il n'est plus à prouver qu'elle est attachée à son territoire. L'accompagnement prend plusieurs formes, du mécénat de compétences, de la mise à disposition de matériel, des collectes ou des évènements... Le comité d'engagement sera ravi de porter vos projets !
Guillaume : Les bonnes idées dans la philosophie du Fonds ne manquent pas, ce qui manque en général ce sont des porteurs de projets déterminés. Donc passez à l’action, la bienveillance est de mise !
Le Fonds a pour vocation de soutenir des projets environnementaux, solidaires ou culturels ancrés sur le territoire.
https://fonds-dotation-charier.org/
Envie de proposer un projet ?
Rendez-vous ici
Focus sur le chantier du Festival photo la Gacilly
Travaux réalisés par l’Agence de Vannes mi-juin en 4 jours, consistant en un décapage de cheminements existants en mélange terre/copeaux pour recréer une structure en empierrement compactée afin de garantir un accès aux personnes à mobilité réduite jusqu’aux galeries photos extérieures.
Contact : Fabien Josse, conducteur de travaux