- Accueil
- Newsletter
- 60 volontaires pour relever le défi Je réduis mon empreinte numérique
60 volontaires pour relever le défi Je réduis mon empreinte numérique
Dans le cadre des Défis Climat de Nantes Métropole, CHARIER met à l’honneur la sobriété numérique.
Qu’est-ce que la sobriété numérique ?
La sobriété numérique est une démarche qui vise à réduire l'impact environnemental du numérique en limitant ses usages, et constitue l'un des aspects de l'informatique durable.
L'expression « sobriété numérique » a été définie en 2008 par l'association GreenIT.fr pour désigner « la démarche qui consiste à concevoir des services numériques plus sobres et à modérer ses usages numériques quotidiens ».
La quantité toujours plus importante d’objets numériques a des conséquences négatives telles que l’épuisement des ressources, la hausse des émissions de gaz à effet de serre, la dépendance aux outils numériques.
Le saviez-vous ?
Le numérique est responsable de 10% de la consommation électrique française et de 2.5% de l’empreinte carbone de la France.
Face à ce constat, la sobriété numérique propose de limiter nos consommations numériques à ce qui nous est nécessaire, en tentant d’éliminer les productions et les usages superflus. L’objectif est ainsi de diminuer la pression sur les ressources, et plus largement sur les écosystèmes.
La réunion de lancement a eu lieu le 19 septembre, l’occasion pour la soixantaine d’inscrits de découvrir le planning des 5 mini-défis et des 3 temps forts qui les attendent pendant les 3 prochains mois.
Au programme (entre autres) :
- « J’adopte une pratique numérique responsable »,
- « Je fais un week-end sans écran » (gros challenge !),
- « Je recycle mes appareils électroniques obsolètes ».