- Accueil
- Actualités
- Travaux publics : première formation 100 % dédiée aux femmes
Travaux publics : première formation 100 % dédiée aux femmes
Juin 2021
Le 7 juin, sept femmes débutent leur alternance chez CHARIER au centre de formation Généa Formation à Montoir-de-Bretagne. Pendant un an, elles seront formées aux métiers des travaux publics. A la clé, un titre de maçon VRD et un emploi chez CHARIER.
« Les travaux publics et pourquoi pas vous ? », avec ce slogan CHARIER compte bien convertir un maximum de personnes en recherche d’emploi à rejoindre ce secteur d’activités en manque de main d’œuvre. A commencer par les femmes qui peuvent encore hésiter à se lancer dans cette voie, estimant peut-être que la force physique est le critère de recrutement principal. Et pourtant, les pratiques ont largement évolué. « Certes, les travaux publics font appel à la force physique, à la robustesse d’un travail en extérieur mais, de nos jours, la mécanisation, les matériels utilisés et les conditionnements moins lourds rendent les tâches plus accessibles. La force physique n’est donc plus un critère de recrutement comme ça pouvait l’être dans le passé », commente Constant CHARIER, responsable recrutement de l’Entreprise CHARIER.
L’enjeu est donc maintenant que les femmes aient connaissance des métiers proposés, qu’elles osent se lancer et postuler dans ce secteur qui recrute et présente de nombreuses opportunités de carrière.
Dans cette optique, l’Entreprise CHARIER et ses partenaires (la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE 44 & FACE 56), Adelis, le Service Social Interentreprise de l’Ouest (SSIO), la Mission locale de la Presqu’île de Guérande, Généa RH et Généa Formation) ont lancé en mars 2021 « TremPlin », un contrat de professionnalisation en maçonnerie VRD.
Trois jours d’immersion pour 10 candidates
A la suite de la campagne de recrutement du mois de mars, 15 femmes ont franchi le pas et déposé leur candidature.
A l’issue des entretiens d’embauche, en mai, 10 d’entre elles ont pu réaliser un stage d’immersion de trois jours sur le terrain pour valider leur motivation et leurs capacités. Prisca a eu la surprise d’être accueillie à Nozay par Jérémy, son entraîneur de foot lorsqu’elle était jeune. Sur les trois jours, ce chef de chantier lui a présenté les bases du métier « ce n’était pas une découverte pour elle, son père travaille dans les travaux publics, s’en amuse Jérémy qui n’a aucun doute sur sa motivation « déjà sur un terrain de foot c’était un très bon élément ! ».
A l’issue des stages d’immersion, sept candidates, de 19 à 54 ans, ont été retenues pour la formation.
Le 7 juin, c’est parti pour un an d’alternance !
Le 7 juin, les candidates débutent leur cursus à Généa Formation à Montoir-de-Bretagne. Au programme : théorie et surtout sécurité ! « La prévention représente un gros volet sur ce début de formation, explique Constant CHARIER, il y a beaucoup de réflexes à acquérir pour travailler en sécurité et garantir la réussite des alternantes sur le terrain ».
A l’issue de ces trois premières semaines de formation, les candidates intègreront une agence travaux pour le démarrage du cursus d’alternance sur un rythme de 3 semaines en agence/1 semaine en formation, et ce pendant un an.
Former pour embaucher
CHARIER ambitionne le recrutement de 20 femmes sur le terrain d’ici la fin de l’année. « Nous croyons à la richesse de la complémentarité hommes/femmes dans nos équipes », explique Constant CHARIER, « pour y parvenir, nous devons passer par la formation de public en reconversion ».
C’est dans cette optique que Généa Formation, filiale de l’Entreprise CHARIER, a fait une demande d’agrément pour dispenser le titre professionnel maçon VRD. Elle vient de l’obtenir et ouvre ainsi des formations en alternance aux hommes et aux femmes désireux de s’orienter vers les travaux publics.