- Accueil
- Actualités
- Saint-Gildas-des-Bois opte pour la formule "Adopte ton chantier"
Saint-Gildas-des-Bois opte pour la formule "Adopte ton chantier"
Mars 2021
Les travaux d’aménagement d’un bourg sont toujours une source d’inquiétude pour les élus, les commerçants et les riverains. L’objectif pour les municipalités : limiter l’impact du chantier sur la vie économique et quotidienne du bourg. La commune de Saint-Gildas-des-Bois (44), n’a pas échappé à cette préoccupation majeure et a choisi notre offre « Adopte ton chantier » pour la réfection de son centre-bourg.
Objectif : que le chantier ne soit plus vécu comme une contrainte par les riverains
Pour les élus locaux, lorsque vient le temps des aménagements urbains, se pose rapidement la question de la gêne occasionnée aux riverains, commerçants, usagers.
Chez CHARIER, nous avons réfléchi à une formule permettant d’accompagner au mieux les élus et leurs administrés.
Et si le chantier devenait une curiosité, un lieu d’échange ? Et si le chantier s’adaptait à la vie du quartier ? Pour nous, ce n’est pas incompatible.
Un interlocuteur unique, véritable référent chantier
Les habitants ont leurs habitudes et les équipes de chantier ont leurs contraintes pour livrer le projet dans les temps. Pour permettre une parfaite communication, nous proposons un référent chantier chargé d’informer les usagers de l’avancée des travaux. Au moyen d’alerte email ou SMS, de visites en porte à porte, le référent partage les informations de chantier de manière simple et efficace.
Jean-François LEGRAND, Maire de Saint-Gildas-des-Bois, témoigne :
« Nous sommes parfois interpellés par les riverains et commerçants qui souffrent de la gêne occasionnée par les travaux sur la commune. L’offre « Adopte ton chantier » nous a séduits par son approche et sa prise en compte de l’environnement de chantier.
Un référent chantier unique est le point d’entrée à la fois des élus, mais aussi des habitants et des commerçants. Il est joignable grâce à un numéro de portable ou une adresse email dédiés. Une simplicité qui rend le circuit court et permet d’anticiper les choses grâce à une gestion amont. Les riverains et commerçants sont informés directement en porte à porte. Nos adjoints échangent régulièrement avec le référent chantier. Des rapports fluides appréciables.
Un autre point intéressant pour nous, qui accueillons 1400 élèves dans notre collège-lycée, est l’ouverture du chantier aux scolaires lors d’une visite-découverte. Le chantier a lieu à proximité immédiate de l’établissement, je trouve donc très enrichissant que les élèves puissent découvrir le chantier et par la même occasion les métiers des travaux publics à un âge où la question de l’orientation se pose. »
Un chantier soucieux des autres et ouvert à tous
S’adapter à la vie du quartier est le point essentiel de notre offre. Eviter les travaux bruyants pendant les cérémonies religieuses à l’Abbaye de Saint-Gildas, haut lieu de culte situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ou encore maintenir les stationnements à proximité des commerces sont des actions simples et concrètes qui permettent au bourg de conserver une vie de quartier.
Quand on comprend ce qu’il s’y passe, un chantier est souvent mieux accepté. C’est pourquoi nous organisons des visites de chantier pour les scolaires ou encore des cafés-chantier pour les riverains et commerçants. Une occasion de faire découvrir nos métiers et de se rencontrer en toute convivialité.
Après Saint-Gildas-des-Bois, c’est Nantes Métropole qui a été séduite par l’offre « Adopte ton chantier » pour la réfection du bourg de Saint-Herblain qui démarre ce mois-ci.