- Accueil
- Actualités
- Génie Civil : direction Saint-Pierre-et-Miquelon !
Génie Civil : direction Saint-Pierre-et-Miquelon !
Mars 2021
CHARIER en dehors des frontières métropolitaines... Notre équipe Génie Civil s’envole prochainement pour Saint-Pierre-et-Miquelon. Un programme intense les attend sur ce territoire loin de notre climat habituel.
Nous avons remporté, avec nos partenaires Saint-Pierrais STP et STR, les travaux de construction d’un terminal de croisière à Saint-Pierre-et-Miquelon. Cet ouvrage permettra de développer le tourisme de l’archipel à l'horizon 2022.
CHARIER n’avait encore jamais travaillé à Saint-Pierre-et-Miquelon. C’est donc une nouvelle aventure pour notre Entreprise qui souhaite faire évoluer son périmètre travaux en dehors des frontières métropolitaines.
63 pieux en 3 mois et demi
C’est une véritable course contre la montre qui va débuter en mai pour nos équipes. Les conditions climatiques de cet archipel, situé au large de l’Amérique du Nord, à l’Est du Canada, sont très dures en hiver rendant impossible les travaux d’octobre à avril. Il a donc fallu s’adapter pour réaliser le battage des pieux en 3 mois et demi au lieu de 6 mois en temps normal.
Ainsi, de mai à août, nos équipes travailleront en 2/8, soit 17h sur 24. Cette organisation permettra la mise en œuvre de 63 pieux qui serviront de fondation au quai fourni par STP.
Le forage à la dinardaise, vous connaissez ?
La mise en œuvre de pieux nécessite généralement un ancrage au rocher conséquent, réalisé par trépanage ou battage dans un sol préalablement miné.
CHARIER a développé une alternative nommée « Dinardaise ». Cette méthode consiste en l’utilisation d’un mât de forage breveté pour pré-forer le sol, ce qui permet ensuite le battage du pieu à la cote requise ou la mise en œuvre de racines scellées.
Rendez-vous en terre (presque) inconnue
Nos équipes s’envolent début mai pour cette terre inconnue ou presque. L’un de nos collaborateurs, membre de l’équipe chantier, est Saint-Pierrais et il a prévu de leur faire découvrir l’archipel à sa manière : « j’ai quelques surprises au programme ! », nous confie Fabrice, à qui nous n’avons pas réussi à soutirer davantage d’informations.
Une terre presque inconnue aussi parce que nous avons accueilli et formé à nos méthodes un salarié de l’entreprise partenaire STP. Depuis quelques mois, il a rejoint notre équipe sur le chantier de Barneville pour découvrir notre innovation de forage, la Dinardaise. « Pour plus de convivialité et de partage, nous avons souhaité intégrer un Saint-Pierrais dans chaque équipe », explique Fabrice. La convivialité, un point important sur cette île de moins de 6000 habitants. L’offre d’hébergement étant très limitée, les collaborateurs CHARIER seront hébergés chez l’habitant, une intégration rêvée à la vie locale. « Outre, les opportunités de travaux qui s’offrent à nous en dehors de la métropole, ce type de chantier représente une réelle source de motivation pour nos collaborateurs », explique Guillaume COATANLEM, responsable de l’agence Grands Travaux Nantes, « ils découvrent un autre univers, une autre manière de travailler, un nouveau regard sur leur métier ».
C’est donc avec beaucoup d’énergie et de motivation que l’équipe s’envole prochainement pour une belle aventure que nous aurons plaisir à vous partager.