- Accueil
- Actualités
- Entreprise
- La famille CHARIER ouvre son capital à ses salariés
La famille CHARIER ouvre son capital à ses salariés
Juillet 2025
L’Entreprise familiale CHARIER franchit une étape majeure de son histoire : pour la première fois depuis sa création, la famille CHARIER ouvre son capital à ses salariés.
La famille CHARIER ouvre son capital à ses salariés pour la première fois : une décision historique qui donne encore plus de sens à l’aventure collective
L’Entreprise familiale CHARIER franchit une étape majeure de son histoire : pour la première fois depuis sa création, la famille CHARIER ouvre son capital à ses salariés. Cette décision concrétise une volonté forte de partage, portée par la 5e génération de la famille CHARIER.
À l’issue de la première opération d’actionnariat salarié, 892 salariés sont devenus actionnaires de l’Entreprise via le fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) CHARIER Horizon. Les salariés détiennent ainsi près de 2 % du capital de CHARIER, tandis que le reste du capital demeure entre les mains de la famille et des cadres dirigeants. En partenariat avec la société ERES, acteur indépendant français spécialiste en gestion de l’épargne salariale, CHARIER a mené cette opération au printemps 2025.
Un signe de confiance et d’engagement fort des salariés
Le succès de cette première souscription est révélateur : 90 % de l’enveloppe proposée a été souscrite, avec une participation de toutes les catégories de salariés. Dans un contexte économique exigeant, cette marque de confiance témoigne de l’attachement des salariés à leur entreprise et de leur conviction dans la stratégie et la solidité du projet CHARIER.
« C’est un geste de confiance, dans un esprit d’engagement réciproque, où chaque collaborateur devient un acteur responsable dans la construction du futur de CHARIER. », témoigne Constant CHARIER, Directeur des Ressources Humaines et membre de la 5e génération de la famille
Une gouvernance partagée et tournée vers l’avenir
L’opération s’accompagne de la mise en place d’un Conseil de Surveillance du FCPE CHARIER Horizon, qui sera composé de représentants élus parmi les salariés actionnaires et de membres désignés par l’Entreprise. Le président du Conseil participera notamment aux assemblées générales, contribuant ainsi à la gouvernance et aux grandes orientations stratégiques de CHARIER.
La 5e génération de la famille CHARIER
Une Entreprise à mission tournée vers la transmission
Entreprise à mission depuis 2022, CHARIER réaffirme par cette ouverture de capital son engagement sociétal ainsi que sa volonté de faire grandir un projet collectif durable, au bénéfice des salariés d’aujourd’hui et des générations futures.
« C’est un acte de confiance partagée entre nous, famille CHARIER et les collaborateurs de l’Entreprise, qui vise non seulement à partager les fruits de la croissance de l’Entreprise mais aussi à renforcer nos liens autour d’un projet commun à long terme », souligne Emmanuelle CHARIER, Présidente du Conseil de Surveillance et membre de la 5e génération de la famille