- Accueil
- Actualités
- Entreprise
- CHARIER passe un nouveau cap dans sa stratégie responsable en devenant Entreprise à mission
CHARIER passe un nouveau cap dans sa stratégie responsable en devenant Entreprise à mission
Décembre 2022
L’Entreprise CHARIER franchit une nouvelle étape dans son engagement environnemental et social et devient Entreprise à mission en 2022 !
Officiellement Entreprise à mission depuis le 16 juin 2022, l’Entreprise CHARIER franchit une nouvelle étape dans son engagement environnemental et social. Mi-octobre 2022, le comité de mission de l’Entreprise s’est réuni pour la toute première fois. A l’ordre du jour, présentation de la mission et déclinaison des objectifs statutaires en objectifs opérationnels. Ce premier comité de mission a également permis d’en élire la Présidente : Anne-France Bonnet, Présidente de Nuova Vista.
Une démarche RSE engagée il y a 17 ans
Depuis 2005, l’Entreprise CHARIER a à cœur d’intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux dans chacun de ses projets ; une démarche RSE qui se poursuit avec la décision de devenir Entreprise à mission. A travers ce nouveau statut voté à l’unanimité par l’assemblée des associés le 29 avril 2022, l’Entreprise souhaite pouvoir donner encore plus de sens à ses actions, à son travail quotidien et à ses engagements auprès de ses clients, fournisseurs et futurs collaborateurs.
Une phase de consultation auprès des parties prenantes externes fin 2021, puis auprès de 670 salariés, a contribué à la définition de la mission de l’Entreprise :
Engagés de génération en génération sur nos territoires depuis 1897, ensemble et le cœur à l'ouvrage, nous imaginons et construisons des solutions d'aménagement pour améliorer la qualité de la vie.
Nous agissons pour que ça dure en nous fixant trois objectifs :
TRANSMETTRE en embarquant les équipes dans le projet collectif par l'intégration, la formation et la confiance,
INNOVER pour proposer et mettre en œuvre des solutions qui répondent aux défis environnementaux et sociaux,
RASSEMBLER en s'engageant aux côtés de nos clients, fournisseurs, riverains, associations et l'ensemble de nos partenaires dans des choix d'aménagements durables.
- « Nous sommes une Entreprise de travaux publics et, à ce titre, au service de la collectivité et de l’intérêt général. Notre métier qui consiste à aménager des infrastructures est un métier à fort impact et un métier de main-d’œuvre. C’est pourquoi nous sommes fortement engagés depuis près de vingt ans dans une démarche de Responsabilité Sociétale. Se doter d’une mission conforme à l’intérêt général et s’engager en tant qu’Entreprise à mission nous est ainsi paru naturel et adapté à nos souhaits et aux enjeux sociaux et environnementaux actuels, dont les événements de l’été nous ont rappelé l’urgence. Ce n’est pas une révolution, c’est un engagement. Les entreprises qui ne sont pas engagées dans cette démarche seront amenées à disparaître. », explique Paul Bazireau, Président du directoire.
Une feuille de route menée conjointement
Le 12 octobre, s’est tenu le premier comité de mission. Autour de la table, les membres internes et externes validés par le Conseil de surveillance et désignés pour une durée de deux ans, renouvelable. De ce comité de mission est née une feuille de route pour définir les objectifs opérationnels et des actions concrètes sur le court, moyen et long terme.
De gauche à droite : Anne-France Bonnet, Présidente de Nuova Vista, élue Présidente du comité de mission - Bruno Hug de Larauze, Président d’Idéa Groupe - Benoît Arnaud, salarié de l’Entreprise CHARIER - Agnès Garçon, Présidente du comité d’engagement du Fonds de dotation CHARIER - Pierrick Ferchaud, salarié de l’Entreprise CHARIER - Marie-Hortense Charier, associée de l’Entreprise CHARIER - Yves Gillet, Président du Groupe Kéran - Anne Postic, engagée dans le domaine social - Valéry Ferber, salarié de l’Entreprise invité au comité - Philippe Monnoyeur, Président du Groupe Monnoyeur - Emmanuelle Marteil, salariée et manager de la mission - Paul Bazireau, Président du directoire de l’Entreprise CHARIER.
Le comité de mission et un organisme tiers indépendant seront chargés de contrôler que l’Entreprise tient ses engagements : réduction de son empreinte carbone, amélioration de l’inclusion et de la qualité de vie au travail, poursuite de ses actions au profit du territoire.
« L’équipe CHARIER aborde sa mission comme elle exerce son métier : avec ambition, sincérité et pragmatisme. Je suis très honorée d’avoir été choisie pour présider les sessions du comité de mission. La qualité et l’implication de chacun de ses membres, internes comme externes, présagent de débats riches et profonds, tant sur l’efficacité des actions menées au regard de la mission, que sur les autres voies possibles pour y répondre. », se réjouit Anne-France Bonnet, Présidente du comité de mission.
Un engagement fort pour le territoire
Initiée il y a 17 ans, la démarche responsable CHARIER marque cette année encore de belles avancées pour le secteur et l’Entreprise :
- La remise du trophée « sobriété et décarbonation des engins » par la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) pour son prototype de tracteur TP à hydrogène vert, une première en Europe !
- La nomination d’Emmanuelle Charier, issue de la 5ème génération de la famille, en tant que Présidente du Conseil de Surveillance. Son objectif est de s’inscrire dans la continuité des travaux mis en place par ses prédécesseurs en alliant viabilité économique et nouveaux enjeux écologiques.
- La réalisation de chantiers et la conception d’innovations destinées à accompagner la transition énergétique du territoire. Pour exemple, les équipes CHARIER ont mis au point une nouvelle technique consistant à traiter les matériaux en place à l'émulsion de bitume. Cette solution à la fois plus rapide, économique et écologique a été réalisée pour la première fois dans le cadre d’une réfection de voirie à Nozay (44).
Dans un secteur qui peine à embaucher, l’Entreprise se félicite également de la bonne dynamique de recrutements. CHARIER compte actuellement 1 700 salariés contre 1 450 en 2021, notamment grâce à l’intégration des métiers des Espaces verts et du Paysage.