Les 4 et 5 octobre, la carrière de La Haye-Fouassière ouvre ses portes au public

Septembre 2019

Vous vous êtes toujours demandé comment fonctionnait une carrière ? L’Entreprise CHARIER vous propose une immersion totale sur son site de La Haye-Fouassière – la carrière de La Faubretière – les 4 et 5 octobre prochains.

Chaque année, nous organisons des journées portes ouvertes dans l’une de nos 16 carrières pour faire découvrir notre activité Carrières et Recyclage des matériaux.


Parcours en bus
Via un parcours en bus, les visiteurs accèdent aux différentes étapes d’élaboration des granulats, leur permettant ainsi de comprendre le fonctionnement de l’exploitation, de l’abattage de la roche à la livraison du sable et des graviers. Chaque année 400 000 tonnes de gneiss sont extraits en moyenne à La Haye-Fouassière pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises du bâtiment, de travaux publics, des collectivités locales, des paysagistes et des particuliers. A savoir que le site de La Haye-Fouassière est stratégique pour l’agglomération nantaise.
Des camions partent de la carrière chaque jour transportant cette ressource naturelle la plus consommée en France après l’eau, soit 6 tonnes/habitants/an.

Les granulats issus de la carrière de la Faubretière approvisionnent en priorité les chantiers de La Haye-Fouassière, de Vertou, de l’agglomération nantaise et ses environs. Les derniers chantiers les plus significatifs ont été :

  • Echangeur d’Aigrefeuille sur l’A83 : 160 000 t
  • Tram Train Nantes : 35 000 t
  • UBER SOCCER St-Sébastien-sur-Loire : 20 000 t
  • La Haye-Fouassière : aménagement du boulevard Verlynde en vue de l’accueil du Championnat de France de Cyclisme
  • Vertou : collège Jean Monnet : 23 000 t
  • Tout au long de l’année : chantier d’assainissement, eau potable

    À titre d’exemples, il faut 30 000 tonnes de granulats pour 1 km d’autoroute, 10 000 tonnes pour 1 km de voie ferrée, 100 à 300 tonnes pour un logement neuf, 20 000 à 40 000 tonnes pour un lycée neuf.

Rencontres
Chef de carrière, foreur, conducteurs de pelle, de dumper, d’installation, de chargeuse, mécanicien, agent de bascule, commercial, les 11 salariés de la carrière seront sur le pont pour accueillir petits et grands sur le site et partager leurs savoir-faire.
Géologie du site, produits extraits et leurs usages, actions mises en place pour réduire les impacts sur l’environnement proche, ils vous feront partager la carrière au quotidien.


Exposition et jeu
Des panneaux explicatifs seront exposés, afin de vous expliquer au mieux le fonctionnement de la carrière de la Faubretière. Une présentation des résultats détaillés du porte-à-porte sera également disponible, ainsi qu'une présentation des engagements de l'Entreprise CHARIER pour encore réduire ses impacts et améliorer sa relation au territoire. 
Vous êtes joueurs ? Alors le défi d’Obélix devrait vous plaire ! Rassurez-vous, on ne vous demandera pas de soulever un caillou de taille mais tout simplement d’évaluer son poids pour espérer gagner un joli lot !

En bref,
Les portes ouvertes de la carrière de La Faubretière vous réservent de belles surprises !


INFOS PRATIQUES
Vendredi 4 octobre : de 14h à 19h
Samedi 5 octobre : de 9h à 13h
Lieu : La Faubretière, La Haye-Fouassière
Ouvert à tous – Entrée gratuite