- Accueil
- Actualités
- Chantiers
- Rabotage d’enrobés amiantés : première opération d’envergure en Loire-Atlantique
Rabotage d’enrobés amiantés : première opération d’envergure en Loire-Atlantique
Février 2020
Nos équipes Routes et Travaux Urbains Nozay et Lahaye viennent de réaliser un chantier de rabotage d’enrobés amiantés pour le compte de la DIRO (Direction Interdépartementale des Routes de l’Ouest) sur la RN171 à hauteur de La Grigonnais (44).
Le désamiantage, les équipes CHARIER connaissent bien ! Deux de nos agences réalisent régulièrement des opérations de désamiantage sur des bâtiments à déconstruire.
Ici, c’est une autre problématique, toujours liée à la présence d’amiante, mais cette fois dans les enrobés. Nos équipes viennent de raboter 850 mètres linéaires de route, soit 2 700 tonnes d’enrobés amiantés en 2 semaines.
Dans son programme de réfection des chaussées, la DIRO prévoit d’éliminer au fur et à mesure ces tronçons.
Ce type de chantier requiert rigueur et organisation : rédaction du plan de retrait, prévision des équipements individuels ou collectifs, mise en place de modes opératoires spécifiques liés au rabotage et à l’évacuation de fraisâts avec amiante.
Non seulement nos équipes sont habituées à réaliser des opérations de désamiantage mais elles connaissent également les problématiques de l’amiante puisque CHARIER possède 2 écoterres qui accueillent de l’amiante lié. Une force pour mieux appréhender ce type de chantier !