- Accueil
- Actualités
- Chantiers
- Innovation : 65 t de chanvre au terminal roulier à Montoir
Innovation : 65 t de chanvre au terminal roulier à Montoir
Juillet 2020
Nantes Saint-Nazaire Port agrandit la surface de son terminal roulier de Montoir-de-Bretagne. Nos équipes ont réalisé cette extension de 40 000 m² en utilisant notre procédé innovant SATIS pour améliorer la durabilité de la plateforme.
Après l’opération de terrassement qui a nécessité l’évacuation de 46 000 m3 de déblais, place au traitement de sol avec le procédé breveté SATIS.
« Le sol était composé de vase et de sable. Nous avons proposé une technique de traitement au ciment à laquelle nous avons ajouté des fibres de chanvre. Le ciment permet de solidifier le mélange vase/sable présent sur place, limitant ainsi les évacuations de déblais. Quant à l’incorporation de chanvre, procédé innovant CHARIER nommé SATIS, elle évite les remontées de fissures et augmente aussi de 20% la résistance à la fatigue du sol traité au liant hydraulique » explique Erwan, conducteur de travaux sur ce chantier.
L’Entreprise a fait appel à un partenaire régional, le producteur de chanvre CAVAC Biomatériaux, une opportunité pour la filière qui a livré 65 tonnes de fibres pour ce chantier.
Nantes Saint-Nazaire Port augmente ainsi sa capacité d’accueil de marchandises de 7,5 %, soit 1500 voitures supplémentaires.