- Accueil
- Actualités
- Chantiers
- CHARIER milite pour un plan de relance des TP
CHARIER milite pour un plan de relance des TP
Juillet 2020
Après le coup d’arrêt imposé par la crise sanitaire de la Covid-19, nous avons rapidement redémarré nos chantiers dans le respect des règles de sécurité. La reprise, portée par un carnet de commandes solide, s’inscrit dans la dynamique des bons résultats enregistrés en 2019. Toutefois, faute d’un plan de relance du secteur des Travaux Publics, la chute des appels d’offres pourrait devenir très préoccupante.
.
Sécurité et responsabilité face à l’épidémie de Covid-19
Après l’annonce du Président MACRON le 16 mars, nous avons fait le choix d’arrêter les 150 chantiers en cours pour protéger la santé de nos salariés. L’équipe de direction a alors travaillé, en lien avec la médecin du travail, salariée de l’Entreprise, son infirmière et la responsable prévention, à l’élaboration d’un protocole sanitaire strict permettant une reprise d’activité dans des conditions de sécurité maximale pour les salariés. Parallèlement, le recours à l’activité partielle a été limité en soldant les congés payés et RTT, ainsi que par le recours à la prise de congés par anticipation.
Dans une démarche responsable en adéquation avec notre engagement en faveur d’un développement durable, nous avons également fait le choix de ne pas solliciter l’aide de l’Etat et mis un point d’honneur à honorer toutes nos dettes publiques et privées à échéance, afin d’éviter des défauts de paiement en chaîne chez nos créanciers.
Une reprise soutenue dans la ligne des bons résultats 2019
Grâce à l’engagement des salariés, motivés pour reprendre le travail, les chantiers ont pu redémarrer dès la mi-avril. Le taux d’activité est passé de 40 % à cette date à 70 % fin avril, pour atteindre 102 % en mai, soit une hausse de 2 % par rapport à mai 2019.
Cette reprise à un rythme soutenu est portée par un carnet de commandes solide sur l’ensemble des métiers du groupe : routes et travaux urbains, génie civil, carrières et recyclage de matériaux, grands terrassements, déconstruction et désamiantage. Elle prolonge la dynamique de l’année 2019 marquée par une croissance de 9,5 % du chiffre d’affaires qui s’établit à 278 M€ et de 24 % du résultat d’exploitation.
Un nécessaire plan de relance pour préserver les emplois
Si l’activité de l’Entreprise ne suscite pas d’inquiétude à court terme, la baisse importante des appels d’offres pourrait fragiliser la reprise de l’activité à l’horizon 2021. Depuis trois mois, le niveau des appels d’offres a en effet diminué de 50 %. La principale raison est imputable au confinement des équipes municipales qui a empêché leur préparation et leur attribution. Par ailleurs, le report du second tour des élections municipales a retardé l’installation des équipes non élues à l’issue du premier tour.
« Je suis serein pour la période estivale mais, si les attributions de marché ne reprennent pas rapidement, nous allons droit vers une catastrophe annoncée. Ne revivons pas le scénario de 2014, où la conjonction du renouvellement des équipes municipales, la réduction des dotations de fonctionnement aux collectivités locales, la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) et l’abandon de l’écotaxe avait fait dévisser le marché de 25 % et s’était soldée par la destruction de 1 000 emplois en Loire-Atlantique. La profession ne s’est remise de ce tsunami qu’en 2017. Dans ce contexte et au regard de l’importance des enjeux en termes d’emploi, un plan de relance du secteur passant par la mise en œuvre de solutions performantes et respectueuses de l’environnement est pleinement justifié. Cela serait une chance pour transformer la crise du Covid-19 en opportunité pour accélérer la transition environnementale et écologique », plaide Paul BAZIREAU, Président du Directoire CHARIER. |
Investissements et innovations pour accélérer la transition écologique
Nous préparons cette transition depuis maintenant plusieurs années par notre engagement dans une démarche RSE active, matérialisée par des investissements et innovations, tels que :
- La construction d’un nouveau siège à énergie passive à Couëron.
- La sortie du « tout gasoil » sur les véhicules et engins en passant à l’électrique sur batterie pour les véhicules qui s’y prêtent et en préparant le basculement à l’hydrogène pour les autres matériels.
- Le renouvellement des anciennes centrales d’enrobage pour réduire drastiquement la consommation d’énergie pour le séchage des granulats et augmenter jusqu’à 50 % le taux de recyclage des enrobés bitumineux. Après avoir investi dans la centrale de Mauges Enrobés dans le Maine-et-Loire, nous avons commandé pour 2021 une seconde centrale d’enrobés mobile en partenariat avec Roger Martin.
- Le développement de solutions de récupération d’énergie dans les voiries pour des usages ciblés liés à l’éclairage ou la production de chaleur avec SOLIF® et HÉLIANTHE®.
- La mise en oeuvre du procédé SATIS de sous-couche biosourcée à base de chanvre.
Nouveau siège CHARIER entièrement passif
Véhicules électriques à disposition des collaborateurs
Installation de notre système innovant Hélianthe. Il récupère la chaleur du soleil par l'enrobé permettant de chauffer la piscine de l'Hôtel des Champs d'Avaux à Bouaye.