- Accueil
- Actualités
- L'agroalimentaire LSDH crée une nouvelle usine et fait appel à CHARIER
L'agroalimentaire LSDH crée une nouvelle usine et fait appel à CHARIER
Juin 2021
De plus en plus d’industriels missionnent nos équipes pour la réalisation de leurs travaux d’aménagement. Après Galliance, filiale de Terrena, c’est l’agroalimentaire LSDH qui fait appel à CHARIER pour l’installation de sa nouvelle usine dans le choletais. 17 hectares de terrain à préparer pour l’installation d’un bâtiment de 50000 m².
Située à Cholet depuis 1876, l’usine L’Abeille produit des boissons plates et gazeuses. Cette industrie fait partie des 9 sites détenus par le groupe LSDH (Laiterie de Saint-Denis de l’Hôtel). Pour poursuivre son développement, le groupe lance la création d’un nouveau site de production à Mazières-en-Mauges, dans le choletais à proximité de leur site existant.
Ils ont fait appel aux équipes CHARIER pour réaliser ces travaux d’envergure.
Le chantier en quelques chiffres
- 250 000 m3 de mouvements de terres
- 160 000 m3 de terrassement
- 40 000 m2 de traitement des couches de forme,
- 8 km de réseaux humides (eaux pluviales, eaux usées, eaux potables et incendie),
- 3 800 m3 de réserve enterrée TUBAO pour recevoir les eaux d’extinction d’incendie,
- 13 km de réseaux secs (courant fort, courant faible),
- 6 000 m3 de minage sur une zone rocheuse du terrain
- 2 200 m3 de gabions en guise de murs de soutènement ou anti-bruit avec réutilisation de matériaux rocheux du site
Place à l’innovation !
De l’attachement au territoire à la volonté de réduire notre empreinte carbone, nous partageons beaucoup de valeurs communes avec le groupe LSDH. C’est donc tout naturellement que le choix des produits et techniques utilisés sur ce chantier s’est porté sur des innovations respectueuses de l’environnement.
>> Du chanvre pour moins de bitume
Le procédé SATIS sera appliqué sur 30 000 m² pour renforcer les sous-couches routières par des fibres végétales (chanvre) permettant de réduire la quantité de bitume.
Produit en région Pays de Loire, le chanvre provient de la coopérative agricole vendéenne CAVAC.
>> Un parking comme source d’énergie
Chauffant à plus de 60°C sous l’effet du soleil, l’enrobé s’avère être un récupérateur d’énergie incroyable. Notre solution innovante Hélianthe préchauffera ainsi un bloc sanitaire.
>> Un maximum de réemploi
Des gabions remplis de matériaux issus du site seront créés à la fois en mur de soutènement et en mur anti-bruit. In fine, le chantier s’équilibre en déblais et en remblais pour viser le zéro évacuation !
Réponse aux besoins de tous les industriels
Le panel de nos métiers nous permet d’intervenir très largement sur tout type de projet de création ou d’extension :
- La dépollution d’un site, comme à Beaupréau où le Groupe Lacroix a eu besoin de nos services pour l’implantation de sa future usine Symbiose ;
- Le renforcement de sol, comme pour la création du Hub Logistique de General Electric à Saint-Nazaire ;
- L’extension d’un espace de travail, comme à Saint-Nazaire, où les Chantiers de l’Atlantique ont missionné nos équipes pour l’extension de l’aire de prémontage des paquebots ;
- Le terrassement d’une plateforme, comme à Ancenis, où Galliance, filiale de Terrena, fait appel à nos équipes pour l’implantation de son nouvel abattoir ;
- L’aménagement des extérieurs, comme pour Krisslaure (Saint-Nazaire), qui nous a missionné pour sa nouvelle plateforme ;
- La déconstruction d’un bâti/d’une friche industrielle, comme à Nantes où le promoteur Cogedim a fait appel à nous pour déconstruire l’ancienne maison d’arrêt en plein centre-ville.
Vous avez un projet d’aménagement à venir ?
Contactez notre équipe : 06.14.72.24.86 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.