[RSE] WeNow : les véhicules CHARIER plantent des arbres !

Juin 2018

Depuis le mois de juin 2018, l’Entreprise expérimente une nouvelle manière de conduire. 500 véhicules ont été équipés du dispositif WeNow : un simple boîtier branché sur le véhicule collecte les données et une application restitue ensuite au conducteur une analyse de sa conduite et, surtout, des conseils pour consommer moins.

Un levier de sécurité au volant

À travers ce dispositif, l’Entreprise a trouvé la solution pour à la fois améliorer la sécurité de ses collaborateurs sur la route, optimiser sa facture de carburant et réduire son bilan carbone. « L’outil WeNow permet de transmettre des conseils d’éco-conduite à chaque collaborateur, une façon ludique d’apprendre à conduire de manière plus douce et de contribuer ainsi au bien-être et à la sécurité de chacun », explique Constant CHARIER, Directeur Projets en charge de la mise en place du dispositif.

Un gain financier notable

Sur le volet économique, c’est une manière de venir supporter la hausse des prix du carburant. CHARIER sait qu’elle va faire des économies puisque WeNow a été testé en amont par 30 collaborateurs en 2017 et une économie de 6% a été observée sur la période de test. « Au-delà du gain financier, ça a créé l’émulation auprès des collègues, ils se sont vraiment pris au jeu et d’ailleurs ça nous a donné l’idée de faire un challenge entre entité une fois le système déployé », complète Constant CHARIER.

Un geste pour la planète

Au-delà de l’économie attendue, l’idée est aussi de réduire l’empreinte environnementale. C’est une véritable transformation des habitudes de conduite que propose WeNow pour maîtriser les émissions de gaz à effet de serre de son véhicule. « On réapprend à conduire, on s’approprie des réflexes comme par exemple éviter des accélérations brutales, l’application permet de rappeler ces bons gestes de conduite pour que le conducteur ne les perde pas de vue », explique Valérie MAS, Présidente et co-fondatrice de WeNow.

Mais le dispositif va bien au-delà.

WeNow propose de s’inscrire dans un système de compensation carbone ou chaque tonne de CO2 émise est neutralisée grâce au soutien d’un projet ONU et via la plantation d’arbres.
« Nous sommes est très attachés au territoire et nous souhaitions pouvoir contribuer à la reforestation à l’échelle locale », explique Constant CHARIER. Ainsi, d’ici la fin de l’année, CHARIER va contribuer à la plantation de 2 500 arbres dans la Forêt domaniale de La lande des Lanvaux (Morbihan) et 2 500 arbres dans la forêt de Mervent (Vendée). « Nos collaborateurs sont fiers de cette action, j’ai d’ores et déjà eu des demandes pour que qu’ils participent eux-mêmes, avec leurs enfants, à l’opération de plantation ! »

À suivre très prochainement…