- Accueil
- Actualités
- Actualités
- Innovation : Hélianthe chauffe la piscine de l'Hôtel des Champs d'Avaux à Bouaye (44)
Innovation : Hélianthe chauffe la piscine de l'Hôtel des Champs d'Avaux à Bouaye (44)
Février 2020
L’Hôtel des Champs d’Avaux à Bouaye (44) a choisi de chauffer son eau de manière écologique ! Grâce à notre procédé innovant Hélianthe, l’hôtel récupérera désormais la chaleur des enrobés de son parking pour faire des économies d’énergie.


« Je voulais rénover mes voiries et mes espaces de stationnement. Quand CHARIER m’a proposé cette innovation j’y ai tout de suite vu une manière écologique et économique d’investir », explique Philippe GONNORD, propriétaire de l’établissement. « Nous sommes tous conscients qu’il est urgent d’agir pour l’avenir de nos enfants. À mon niveau, j'ai trouvé qu'il était particulièrement intéressant d'exploiter la chaleur perdue dans les voiries pour faire des économies d'énergie et émettre moins de gaz à effet de serre afin de préchauffer l’eau chaude sanitaire et de chauffer la piscine ».
160 m² de capteurs Hélianthe ont été installés par l’équipe Routes et Travaux Urbains Nantes. Ce réseau transporte un fluide qui récupère la chaleur de l’enrobé provenant du rayonnement solaire. Cette chaleur est stockée dans un ballon échangeur et utilisée pour économiser de l’énergie sur le chauffage de l’eau des douches et de l’eau de la piscine de l’hôtel.