- Accueil
- Actualités
- Actualités
- CHARIER continue de développer son expertise en génie écologique
CHARIER continue de développer son expertise en génie écologique
Septembre 2024
Il y a un an, l’Entreprise familiale CHARIER a fait l’acquisition de la société CHOGNOT, spécialisée en génie écologique. Un programme de développement du génie écologique a été intégré dans sa stratégie et sa feuille de route « AGIR 2030 ».
« Depuis 127 ans, l'Entreprise CHARIER construit des infrastructures pour les Hommes et participe à l'aménagement du territoire. Aujourd'hui, il y a une prise de conscience naturelle qui se manifeste, nous rappelant qu'après avoir été des aménageurs du territoire, nous devons aussi devenir des ménageurs du territoire. Alors, plutôt que de simplement construire des infrastructures pour l'Homme, nous devons nous demander ce que nous faisons aujourd'hui pour la nature. », explique Thierry MACÉ, Directeur des pôles grands travaux et spécialités.
Pour aller encore plus loin et développer les métiers régénératifs, dont le génie écologique*, l’Entreprise familiale propose des formations dédiées aux collaborateurs volontaires. Depuis décembre 2023, une vingtaine de collaborateurs supplémentaires tous niveaux confondus, a ainsi été formée au génie écologique, notamment sur le terrain aux côtés des équipes de l’agence CHOGNOT. Pour Thierry MACÉ, « L’expertise génie écologique ne s’improvise pas. C’est un savoir-faire qui doit faire partie intégrante de la stratégie de l’Entreprise, et non une simple activité additionnelle ».
* Le génie écologique a pour objet de favoriser la résilience des écosystèmes. Il représente un ensemble de techniques qui visent à améliorer et restaurer la biodiversité et les fonctions écologiques sur tous les milieux : naturels et artificialisés.
Zoom sur deux chantiers réalisés par l’Entreprise CHARIER
Objectif : remettre de l’équilibre au sein des écosystèmes.
Le chantier Moulin de la Porte, dans le Loiret
L’agence CHOGNOT intervient depuis plus de 10 ans sur le site du Moulin de la Porte, à Estouy dans le Loiret, aux côtés du syndicat SMORE (Syndicat Mixte de l’Œuf de la Rimarde et de l’Essonne). L’objectif de ces chantiers successifs était de remettre le cours d’eau dans le fond de vallée, c’est-à-dire dans son lit d’origine, et de transformer les peupleraies en zones humides alimentées par le cours d’eau lui-même. Au fil des ans, différentes interventions ont été réalisées pour optimiser et ajuster les aménagements en fonction de l’évolution du milieu naturel.
« C'est fascinant de voir à quel point le milieu naturel réagit lorsque nous lui donnons une impulsion. Il y a des moments où nous n'obtenons pas tout à fait l'effet escompté, mais il y en a d'autres qui fonctionnent mieux. L'objectif est de capitaliser sur ces expériences pour que les interventions futures soient les plus efficaces possibles pour la nature. »
Crédit photo : SMORE
Ci-dessous, un certain nombre de travaux réalisés par l’agence CHOGNOT sur ces dernières années :
- Reconnexion d’un ancien chemin d’eau pour améliorer la circulation de l’eau.
- Entretien des zones humides par maintien de milieux ouverts et par gestion des boisements.
- Création de deux mares afin de diversifier les milieux aquatiques sur le site.
- Suppression de l’ancienne route d’accès au moulin qui traverse le fond de vallée pour permettre une continuité entre les milieux amont et aval, ainsi que la création d’un nouvel accès moins impactant pour les écosystèmes.
- Rétablissement de la continuité piscicole et sédimentaire par suppression d’un ouvrage hydraulique en « V » créant un effet de seuil et par modification du radier d’un pont par ouverture d’un chenal d’écoulement.
- Création d’une zone humide à vocation pédagogique.
- Construction et pose d’ouvrages de franchissement des bras d’eau tant pour permettre le passage des promeneurs que pour assurer l’entretien ultérieur des milieux.
Les zones qui ont été restaurées présentent désormais une grande variété d'espèces végétales et animales, avec une qualité d’eau nettement améliorée.
Le chantier de restauration écologique du site de La Vallée, en Ille-et-Vilaine
De juillet à octobre 2023, l’Entreprise CHARIER a apporté son expertise en génie écologique pour la remise en état du cours d’eau du ruisseau de La Vallée à Taillis (35). Un chantier réalisé avec EPTB Eaux & Vilaine, maître d’ouvrage, et PCM Ingénierie, maître d’œuvre. Ces travaux de restauration ont offert une dynamique plus naturelle au cours d'eau. Cela fut possible notamment en modelant une morphologie sinueuse, réactivant ainsi des zones préférentielles d’érosion et de dépôt de sédiments.
Initialement, le ruisseau de la Vallée était en partie canalisé dans un busage souterrain sous-dimensionné et passait par un plan d’eau. Lors de fortes pluies, la commune était soumise à des inondations sur les terrains environnants et sur la route départementale. Le chantier a donc consisté à restaurer le ruisseau de la Vallée, sur un kilomètre environ. Pour ce faire, la vitesse du cours d’eau a été ralentie en allongeant son tracé grâce à la création de méandres. Le ruisseau a été remis à ciel ouvert, la pente des berges a été adoucie offrant ainsi au cours d’eau des possibilités d’expansion.
L’ouvrage sous la voirie, qui était sous-dimensionné, a été remplacé par un pont cadre. Le plan d’eau existant a été réduit puis déconnecté du cours d’eau principal, afin d’éviter les problèmes d'eutrophisation et de réchauffement de l'eau et d’assurer la libre circulation de la faune. Pour accroître la biodiversité, des mares ont également été créées. Enfin, les ouvrages de franchissement installés intègrent des dispositifs pour le passage de la petite faune. La diversification des écoulements et des habitats générés par ces travaux doit favoriser à court terme le bon déroulement du cycle de vie des espèces vivantes.
« Tous les déblais du site ont été réemployés (après ressuyage) en remblai pour remodeler les berges du cours d’eau et du nouveau plan d’eau. Ainsi, il n’y a eu aucune évacuation de matériaux en décharge, tout a été réutilisé dans le cadre du projet. », précise Guillaume DUVAL, chef de secteur génie écologique & réhabilitation à l’agence CHARIER de Rennes.
Les bénéfices de ces travaux sont déjà visibles, malgré les fortes pluies de ces derniers mois, aucune inondation n’est à déplorer. En termes de biodiversité, la zone, autrefois pauvre, a vu le retour d’amphibiens et de poissons. Récemment, de nouveaux cheminements piétons ont été réalisés, afin de garantir un accès durable et stable aux visiteurs, même en période de fortes intempéries.
Les perspectives en génie écologique pour CHARIER
« CHARIER, avec ses nombreuses années d'existence, a su développer une grande agilité et une capacité à se remettre en question et à se renouveler. Le développement du génie écologique et des métiers régénératifs s'inscrit parfaitement dans cette dynamique de renouvellement. Il est certain qu'il y a 30 ans, nous n'aurions pas pu imaginer cette évolution, mais aujourd'hui, elle est au cœur de notre stratégie et de nos valeurs. Notre objectif est de continuer à développer cette nouvelle expertise. » témoigne Thierry MACÉ.
Actuellement, CHARIER développe cette expertise à partir de 3 implantations principales (l’agence CHOGNOT en Charente-Maritime, les agences CHARIER Rennes et Paris) afin de couvrir l’ensemble du périmètre d’intervention de l’entreprise.