- Accueil
- Actualités
- Actualités
- CHARIER fait l’acquisition de l’Entreprise CHOGNOT, spécialiste en génie écologique
CHARIER fait l’acquisition de l’Entreprise CHOGNOT, spécialiste en génie écologique
Septembre 2023
CHARIER développe son champ d’expertises en faisant l’acquisition de l’Entreprise CHOGNOT, spécialiste en travaux dans les milieux humides et en génie écologique.
Ce 18 septembre 2023, l’Entreprise familiale CHARIER a développé son champ d’expertises en faisant l’acquisition de l’Entreprise CHOGNOT, spécialiste en travaux dans les milieux humides et en génie écologique. Une acquisition qui permet à CHARIER de poursuivre ses engagements en faveur de la transition écologique.
De gauche à droite : Cédric COUILLEAU, Responsable d’Entité, Jean-Marie RÉMY, Directeur Administratif & Financier, Constant CHARIER, Directeur des Ressources Humaines, Emmanuelle CHARIER, Présidente du Conseil de Surveillance, Stéphane RABIER, Responsable du Développement du Génie Écologique, Jean VIDAL, Président du Directoire et Thierry MACÉ, Directeur Pôles Métiers Grands Travaux & Déconstruction
Basée en Charente-Maritime, à Surgères, l’Entreprise CHOGNOT déploie son expertise dans le domaine du génie écologique*. Depuis sa création en 1929, cette PME de 25 collaborateurs est spécialisée dans les travaux fluviaux et maritimes, touchant aux terrassements d’espaces naturels et à l’environnement, principalement auprès de cours d’eau, marais, canaux ou zones humides. Intervenant sur l’Ouest de la France, elle met l'ingénierie au service de la renaturation des milieux et des écosystèmes, et au service de l’aménagement pour en diminuer l’impact. Actuellement co-dirigée par Stéphane Rabier et Vincent Fouchecourt, elle est reconnue pour son savoir-faire en matière d’intervention sur les territoires naturels sensibles.
En 2022, l’Entreprise CHOGNOT est qualifiée KALISTERRE, un label qui assure un gage de qualité pour les savoir-faire de l’Entreprise en matière de génie écologique. Au vu de ses nombreuses expériences en matière de renaturation de sites, d’entretien de ripisylve**, de rétablissement de la continuité écologique et de protections de berges, elle est capable de mettre en œuvre des techniques spécifiques attenant au domaine du génie écologique.
« L’Entreprise CHOGNOT est un partenaire d’affaires de longue date avec lequel une relation de confiance s’est créée au fur et à mesure des projets. Ainsi, nous sommes très heureux d’accueillir ces 25 collaborateurs Surgériens, qui partagent nos valeurs. », témoigne Jean VIDAL, Président du Directoire de l’Entreprise CHARIER.
*Le génie écologique a pour objet de favoriser la résilience des écosystèmes. Il comprend un ensemble de techniques visant à améliorer et restaurer la biodiversité et les fonctions écologiques sur tous les milieux, naturels et artificialisés.
**Le terme ripisylve désigne les arbres des bords de cours d’eau.
Une continuité dans la politique RSE de l’Entreprise familiale
Engagée dans une démarche RSE depuis près de 20 ans et Entreprise à mission depuis juin 2022, l’acquisition de l’Entreprise CHOGNOT exprime la volonté de CHARIER de diversifier ses expertises en parallèle des métiers traditionnels des travaux publics, pour réduire leurs impacts sur l’environnement. L’objectif est de développer et démocratiser les métiers du domaine du génie écologique tout en promouvant la biodiversité et la renaturation au sein des projets de chantiers.
« Le métier de génie écologique est apparu depuis une dizaine d’années en tant que métier spécifique dont l’objectif est de favoriser la résilience des écosystèmes. Une activité différente dans le domaine des travaux publics, puisqu’elle fait plutôt appel à la déconstruction qu’à la construction afin de restaurer la biodiversité. Chez CHARIER, nous voulons transmettre. Et il n’y a pas seulement le savoir à transmettre mais il faut également transmettre une planète vivable aux générations futures. », précise Jean VIDAL.