- Accueil
- Actualités
- Déchets de chantier : CHARIER ouvre une ISDI 3+
Déchets de chantier : CHARIER ouvre une ISDI 3+
Octobre 2021
CHARIER vient d’obtenir l’autorisation d’exploiter une ISDI 3+ sur son site de la Clarté à Herbignac. Elle entend ainsi répondre aux besoins de nombreux professionnels qui étaient jusque-là contraints de payer plus cher pour un traitement de leurs matériaux surévalués. Zoom sur ce nouveau service qui complète son offre de gestion des « terres ».
Installations de stockage de déchets inertes, alvéoles de stockage d’amiante lié, plateformes de traitement de terres polluées, plateformes de recyclage, etc., l’Entreprise CHARIER dispose d’une trentaine d’installations de traitement et de recyclage dans le Grand Ouest.
Elle peut ainsi accueillir des matériaux inertes ou impactés.
L'ISDI 3+, vous connaissez ?
C'est tout simplement une ISDI qui peut accueillir des déblais inertes dont les résultats d'analyses peuvent atteindre jusqu'à 3 fois les seuils réglementaires de l’Arrêté Ministériel du 12 décembre 2014 (paramètres physico-chimiques des terres).
Pour répondre au besoin croissant des professionnels, notre pôle Carrières et Recyclage des Matériaux a étudié la possibilité d’accueillir ces matériaux via l’aménagement d’un de ses sites. En juillet dernier, il a obtenu l’autorisation d’exploiter une ISDI 3+ sur son site de la Clarté à Herbignac. Cette nouveauté permet à CHARIER d'ajouter une corde à son arc et de devenir la 4e ISDI 3+ ouverte dans l'Ouest.
L'ISDI 3+, un intermédiaire entre l’ISDI et les autres filières de traitement
Lorsque le fond géochimique et l’hydrogéologie du site sont favorables, les valeurs seuils des paramètres d’accueil peuvent être augmentées (et parfois multipliées par 3), sans que les matériaux ne prennent le statut de terres polluées. Leur accueil est alors possible dans une ISDI 3+.
Si les résultats d’analyses vont au-delà des seuils augmentés, les terres devront être traitées sur une plateforme d’accueil de terres polluées, comme Terrea Ouest à Herbignac, ou Atlantic Terres Solutions à Nantes.
Qu’est-ce qu’un déchet inerte ?
Les déchets inertes sont des matériaux ou des terres qui ne subissent pas de modification physique, chimique ou biologique. Ils ne sont pas biodégradables, ne détériorent pas d'autres matières et n’entraînent pas de pollution de l'environnement ou ne sont pas susceptibles de nuire à la santé humaine. Ces derniers sont accueillis dans des installations de stockage de déchets inertes (ISDI), lorsqu'aucun recyclage n'est possible.
Suivant l'origine du chantier, l'historique du site, le type d'activité (ancienne station-service, friche industrielle...), des analyses sont nécessaires afin de déterminer quel centre de traitement pourra les réceptionner. Les paramètres à respecter sont fixés par l’Arrêté Ministériel du 12 décembre 2014.
Où part un déchet inerte ?
Jusqu’alors les terres et les déchets inertes faiblement pollués (légèrement au-dessus de ces seuils) étaient généralement placés en ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux), au même titre que les déchets ultimes à des conditions financières plus coûteuses. En effet, au coût de traitement supérieur s’ajoutait la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) et un coût de transport plus élevé lié au faible maillage de ce type d’installation sur le territoire.