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Port de La Turballe : suivez l'actualité du chantier !
Avril 2021
Les équipes CHARIER sont à l'œuvre au port de La Turballe. Sur cette page, suivez l'actualité du chantier à travers des reportages photos et une mini-série vidéo.
Episode #1
Phase 1 : enlever l'enrochement pour permettre l'accès à la mer. Les blocs de 10 à 15 tonnes seront réemployés sur la nouvelle digue.
Cliquez sur l'image pour découvrir l'épisode #1
Episode #2
Phase 2 : Chaque jour, les camions livrent 1500 m3 de remblai miné et 600 m3 d’enrochements. Une pelle entame ensuite une mise en place minutieuse des premiers enrochements. Une nouvelle couche d’enrochements est ensuite disposée avant l’agencement des X blocs en béton. Les travaux suivent le rythme des marées en privilégiant la marée basse imposant ainsi des horaires de nuit aux équipes.
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Episode #3
Le remblaiement et l'enrochement se poursuivent. Pour conforter la digue des assauts des vagues, on la protège avec des Xblocs. 4 000 Xblocs au total seront posés le long de la digue.
Le chenal du port va gagner en profondeur. Les sédiments dragués servent à remblayer le terre-plein. Cette opération s'appelle le clapage, le bateau s'ouvre en 2 pour déverser les matériaux.
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Episode #4
La préservation de la faune marine fait partie intégrante du chantier. 2 outils sont utilisés : un hydrophone, pour vérifier la présence de mammifères avant toutes opérations, et des rideaux de bulles, pour atténuer le bruit des travaux.
La création des quais a commencé avec notre battage à la Dinardaise (une méthode brevetée CHARIER). Le quai nord sera dédié aux énergies marines renouvelables ; l'épi des Brebis, quant à lui, abritera la zone de plaisance.
L'avancée de la digue se poursuit avec 455 mètres créés en 7 mois (sur les 550 prévus).
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Episode #5
Le prolongement de la digue et la création des quais avancent bon train.
Situé le long de la nouvelle digue, le quai EMR (Energies Marines Renouvelables) accueillera la base de maintenance d'EDF Renouvelables pour la gestion du parc éolien en mer de Saint-Nazaire.
Le mur brise-lame destiné à assurer la protection du port et des hommes contre les risques de submersion marine, gagne chaque jour du terrain sur la digue. Sa construction a été rendue possible grâce à la conception sur-mesure d'un portique coffrage mobile. 47 coulages de 165m2 de béton seront nécessaires pour réaliser les 550m de digue.
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Episode #6
La phase 1 du chantier d'extension du port de La Turballe touche bientôt à sa fin : les derniers X-blocs et enrochements ont été posés, le mur brise-lame est finalisé, l'aménagement de l'épi des Brebis se poursuit avec la construction d'une cale de mise à l'eau et d'un ponton brise-clapot.
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