- Accueil
- Actualités
- Grand Paris : un chantier de dépollution hors norme
Grand Paris : un chantier de dépollution hors norme
Juin 2021
Tic, tac… 2024 se prépare… Nos équipes terrassements s’activent pour la Métropole du Grand Paris à Saint-Denis à la ZAC Plaine Saulnier. Ici, un complexe sportif aquatique ouvrira ses portes. Le terrassement se déroule sous d’immenses tentes de confinement. Nous vous partageons les coulisses de ce chantier hors norme.
Avec ses 12 hectares de superficie, ce chantier de dépollution compte parmi les plus importants de France.
Ici, la Métropole du Grand Paris aménagera un complexe sportif aquatique pour 2024. D’ici là, elle a missionné un groupement d’Entreprises pour préparer le site :
- L’Entreprise CHARIER, missionnée pour les opérations de terrassement ;
- Séché Environnement, en charge de la dépollution ;
- Keller, pour réaliser les fondations des tentes ;
- Antea Group, maître d’œuvre.
2 hectares de chantier sous tentes
Cet ancien territoire industriel a longtemps abrité une usine de production de gaz de houille destiné à alimenter la ville de Paris. Les gazomètres ne sont plus visibles, en revanche, la présence d’hydrocarbures, de solvants ou encore de métaux a été détectée.
Pour éviter toute pollution atmosphérique pendant le chantier, d’immenses tentes ont ainsi été dressées sur 26 000 m². L’air y est constamment traité et renouvelé.
L’installation de ces tentes a nécessité la mise en œuvre de 90 pieux plantés à 17 m de profondeur.
« Ce n’est pas commun d’évoluer avec les tombereaux et les pelles sous des tentes, explique Jules, directeur de travaux sur le chantier, mais toute la difficulté du chantier est de terrasser en profondeur sur une emprise de petite taille ».
Terrasser jusqu’à 17 m profondeur
Le site est à proximité immédiate de l’A86 et de la ligne 13 du métro parisien. Enclavé dans ce milieu très urbain, le chantier dispose de peu d’espace. Il a donc fallu opter pour un phasage précis et adapter le terrassement en fonction des remblais à réaliser.
Au total, 165 000 m3 de déblais/remblais sont prévus. Parmi ces déblais, 30 000 m3 de terres polluées seront acheminés par voie terrestre ou fluviale vers des filières de traitement. Le déficit en matériaux est compensé par la mise à disposition de graves recyclées issus des démolitions antérieures au chantier.
Au fur et à mesure, les équipes terrassent puis remblayent, une anticipation millimétrée et une collaboration étroite entre les équipes CHARIER et Séché pour avancer dans cet espace contraint.
Espace contraint mais aussi timing serré puisque les équipes ont 14 mois pour réaliser l’opération. La fin du chantier est prévue en décembre 2021.
« Ce chantier augure les terrassements de demain : plus techniques, plus urbains et avec une forte adaptabilité des équipes », conclut Jules.
Pour en savoir plus sur le projet de la ZAC Saulnier, cliquez ici.