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Grand Paris : entre Génie Civil et Terrassement, CHARIER est sur le pont !
Novembre 2019
Le plus grand projet urbain d’Europe ne se fera pas sans CHARIER ! Nos équipes Génie Civil Paris et Terrassement Bretagne sont mobilisées sur le Grand Paris Express.
Génie Civil sur la ligne 16
En vue de la liaison avec la future ligne 16 du Grand Paris, la gare de Sevran-Livry est actuellement en transformation souterraine. Sur 5 week-ends, nos équipes Génie Civil Paris réalisent des opérations « coup de poing » pour la mise en œuvre de 2500 m² de palplanches pour le compte de Bouygues Travaux Publics, Spie Batignolles et SNCF Réseau.
Terrassement pour le prolongement de la ligne 14
Puits Jean Prouvé : 300 000 m3 à évacuer
Au puits Jean Prouvé, le tunnelier avance. Les équipes CHARIER avaient, dans un premier temps, réalisé le terrassement du puits pour permettre le montage du tunnelier. Elles sont désormais mobilisées pour l’évacuation des terres au fur et à mesure. 300 000 m3 en perspective. Cette opération requiert une installation permettant la remontée des matériaux mis en stock dans des casiers avant évacuation.
Puits Cuchets : 27 500 m3 à terrasser
Situé à proximité de la future gare Villejuif Institut Gustave-Roussy (94), l’ouvrage Cuchets permettra de servir de puits d’aération pour le renouvellement de l’air et le désenfumage du tunnel, d’abriter un poste de force pour l’alimentation électrique des équipements du tunnel, de disposer d’un accès de secours pour faciliter l’évacuation des voyageurs en cas d’incident.
Le contour du puits a été préalablement réalisé en parois moulées et les équipes ont démarré les travaux d’excavation à l’intérieur de cette « boîte » en juin dernier selon une méthodologie bien précise.
Les terres excavées sont analysées et évacuées dans des filières de traitement adaptées.
Les premiers mètres sont réalisés à l’aide de moyens traditionnels : pelle à chenilles Liebherr 954 équipée d’un bâti-long et d’une benne preneuse.
Au-delà d’une quinzaine de mètres de profondeur, les excavations se font au moyen d’une pelle à chenilles Volvo ECR 235 positionnée en fond de puits, chargeant les matériaux dans une benne Secatol relevée jusqu’à la tête du puits par une grue à tour.
En surface, une pelle à chenilles de 25 t effectue les opérations de chargement dans des semis transportant les déblais vers les centres de traitement.
Avec un peu plus de 63 ml de profondeur, le puits Cuchets sera l’un des puits les plus profonds du Grand Paris !
Station Kremlin-Bicêtre Hôpital
La première phase de terrassement débute et nous réalisons également le recépage des parois moulées. Au premier semestre 2020 suite et fin du terrassement avec 80 000 m3 évacués.
Voyage à suivre pour ce grand projet qui s’étale sur une décennie !