- Accueil
- Actualités
- Entreprise
- Le BIM dans les travaux publics : quand les étudiants s’emparent du sujet !
Le BIM dans les travaux publics : quand les étudiants s’emparent du sujet !
Février 2019
Les étudiants de Licence Professionnelle "Conduite de Projets de Travaux Publics" de l’IUT de Saint-Nazaire sont dans les starting-blocks ! Du 4 au 8 mars 2019, l’IUT et l’Entreprise CHARIER organisent la 1ère édition de la BIM OUIC, une semaine d’expérimentation du BIM au service des travaux publics.


Le BIM, Building Information Modeling, comprenez modélisation des données du bâtiment et plus globalement des infrastructures, permet de concevoir en mode collaboratif et en 3D un ouvrage, de l’avant-projet à sa maintenance. « De nouveaux outils, de nouvelle méthode de travail et même de nouveaux métiers, toutes ces évolutions demandent à être testées, commente Nicolas BERNIER, responsable des études à l’agence CHARIER Routes et Travaux Urbains de Nozay. C’est pourquoi nous avons choisi ce nom un peu décalé, BIM OUIC, pour démystifier le sujet et montrer aux étudiants que derrière le terme se cache un véritable outil d’avenir. »
La transition digitale touche aussi les travaux publics et le BIM fait partie des nouveaux outils à disposition. C’est un sujet important sur lequel les Entreprises attendent les jeunes diplômés.
La licence professionnelle conduite de projets de travaux publics a donc décidé d’intégrer dans son programme des notions du BIM infrastructures.
Durant toute la semaine, l’IUT de Saint-Nazaire a bouleversé son programme pour que les 26 étudiants de la licence Professionnelle conduite de projets de travaux publics (CPTP) se plongent dans le sujet. « Nous leur proposons un cas concret, à savoir la création d’une piste de karting, projetée sur un terrain à proximité de l’IUT, explique Arnaud PERTUE, directeur des études de la licence professionnelle. Ils ont toutes les données nécessaires pour travailler sur le sujet et utiliser le BIM pour concevoir le projet en mode collaboratif. Ils testeront également de quelle manière ces nouvelles méthodes de conception et suivi de chantier font évoluer la vie d’un chantier de travaux publics. »
Cela se traduit concrètement par des ateliers à thèmes (modélisation, découverte de logiciels métier, réalité augmentée, DOE numérique…), avec l’assistance ou le retour d’expérience de professionnels durant toute la semaine. « L’après-midi sera dédiée à la restitution par les étudiants et devant un public de professionnels de leurs travaux effectués durant la semaine », explique Arnaud PERTUE. Cette restitution sera l’occasion pour les étudiants d’échanger sur le BIM avec le public présent », « et pour les professionnels, de découvrir le BIM à travers l’œil neuf d’un étudiant », ajoute Nicolas BERNIER. L’objectif pour l’Entreprise CHARIER est également de se rapprocher des maîtres d’œuvres et maître d’ouvrage sur son secteur afin de mener des expérimentations communes sur le BIM.
L’initiation au BIM infrastructure est capitale pour les étudiants en vue d’affronter le monde professionnel de demain.
Pour participer à la table ronde, vendredi 8 mars, à 14h en amphithéâtre Sylvie MARTEAU, à l’IUT de Saint-Nazaire 58 rue Michel Ange, Saint-Nazaire, inscrivez-vous en cliquant ici.