- Accueil
- Actualités
- En direct des chantiers
- Travaux d’urgence : sécurisation du Pont de Varades
Travaux d’urgence : sécurisation du Pont de Varades
Novembre 2020
Challenge relevé pour nos équipes Génie Civil ! La mission confiée par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique était précise : intervenir en urgence et dans un délai très court pour sécuriser le pont de Varades. Mission accomplie avec 2 mois d’avance : le pont a réouvert aux camions de plus de 19 t pour lesquels la traversée était interdite depuis mars.
Sécuriser en urgence
Ce pont suspendu de 310 mètres de long date de 1952. Construit pour remplacer le pont détruit sous les bombardements de 1944, il faisait l’objet d’une surveillance accrue depuis plusieurs années suite à l’apparition de signes de fatigue dans sa suspension. Début 2020, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique lance une consultation en procédure d’urgence pour sécuriser l’ouvrage.
Le groupement Baudin Châteauneuf (mandataire) CHARIER / a été retenu. Notre solution : le soutènement du pont par palées provisoires, une conception/construction qui consiste à mettre en place 12 appuis provisoires en sous face du pont. La suspension est alors détendue pour descendre le pont sur ces palées.
Pour cela, il a fallu mettre en place une piste en granulats dans le lit de la Loire avec 2 passages d’eau pour permettre à la fois l’accès à la zone de travail et l’écoulement libre du fleuve. Pour ne pas troubler l’eau du fleuve et respecter un maximum l’écosystème, des matériaux sans fine, provenant de notre carrière de Liré, à seulement 15 km du chantier, ont été utilisés. Une campagne de protection des oiseaux a été menée conjointement avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
Une des grosses difficultés était le délai imparti pour réaliser les travaux. Le pont devait impérativement être remis à la circulation des camions de plus de 19 tonnes avant fin 2020 et ce quel que soient les aléas de chantier rencontrés (nature du sol, niveau de la Loire...). Pari tenu : le pont a été réouvert avec 2 mois d’avance.
Parlons technique
Longs de 28 m et disposés par paire de part et d’autre du pont, les pieux de fondation des palées ont été battus dans le sol jusqu’à atteindre le rocher à une profondeur de 15 m. Ainsi, ils portent la charge de 300 t en appui sur leur tête.
Les pieux amont et aval sont coiffés d’un profilé métallique et de pièces d’équilibrage.
Baudin Châteauneuf a ensuite réalisé l’opération de vérinage visant à faire reposer le pont sur ce profilé pour qu’il retrouve ses capacités originelles.
Une nouvelle phase travaux pour le remplacement des haubans viendra par la suite.