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Travaux fluviaux : à Nogent, une passerelle en construction pour les piétons et cyclistes
Juillet 2020
À Nogent-sur-Marne (94), finie la cohabitation avec les voitures ! Bientôt, piétons et cyclistes franchiront la Marne en toute sécurité grâce à une passerelle qui leur sera dédiée à 100 %. Objectifs : fluidifier les conditions de circulation et améliorer la sécurité des usagers !
Avec près de 80 000 véhicules par jour, le pont de Nogent, qui relie les communes de Nogent-sur-Marne et de Champigny-sur-Marne, est l’un des points de congestion les plus importants du réseau routier dans l’Est parisien.
Le réaménagement de cette zone, engagé depuis 2017, a déjà permis de fluidifier le trafic grâce à des aménagements routiers repensés.
Place à la seconde phase qui se concentre sur la création :
- d’une passerelle pour les piétons et pour toutes les pratiques dites douces (vélo, roller, trottinette…),
- d’aménagements paysagers,
- de protections acoustiques.
Ainsi la DRIEA (Direction régionale et interdépartementale de l'Équipement et de l'Aménagement) d'Île-de-France et le Conseil Départemental du Val-de-Marne espèrent mettre fin à la saturation chronique du pont de Nogent, tout en renforçant la sécurité des usagers et en améliorant le cadre de vie des riverains.
Une passerelle sur la Marne
Longue de 250 mètres, la passerelle permettra aux piétons et aux cycles de rejoindre au Nord la gare RER de Nogent-Le-Perreux et la future ligne 15 du métro Grand Paris Express, et au Sud le parc interdépartemental du Tremblay.
Durant 2 ans, nos équipes travaux fluviaux et génie civil seront à l’œuvre pour créer cet ouvrage d’art et ces équipements :
- réalisation d’un batardeau en rive droite de la Marne pour élévation de la culée Nord
- création d’une pile en Marne sous batardeau palplanches accolée à la pile du pont de Nogent
- mise en place depuis la voie d’eau de la passerelle métallique en deux tronçons embarqués sur pontons. Une fois acheminés au droit du futur ouvrage, les éléments seront vérinés puis posés sur leurs appuis.
- aménagement du platelage bois et des garde-corps architecturaux
- création d’une estacade d’accès et d’un ouvrage d’accostage permettant de relier la passerelle aux structures existantes.
Des opérations de réhabilitation du pont existant ainsi que la mise en œuvre d’écrans acoustiques se dérouleront dans un deuxième temps.
Un chantier complexe comme on les aime !