- Accueil
- Actualités
- Chantiers
- Grand Paris : terrassement gare Kremlin-Bicêtre-Hôpital
Grand Paris : terrassement gare Kremlin-Bicêtre-Hôpital
Juin 2020
Sur le Grand Paris, nos équipes ont achevé le terrassement de la future gare du Kremlin-Bicêtre-Hôpital. Le prolongement sud de la ligne 14 du métro parisien a nécessité la création de cet ouvrage mobilisant de très gros moyens d’extraction. La preuve en images…
Ces 4,5 km de ligne supplémentaires permettront de relier ce quartier à l’aéroport d’Orly en seulement 12 mn contre 45 mn aujourd’hui. Entouré par l’autoroute A6 et l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, ce projet a la particularité de s’opérer en milieu urbain très dense limitant l’espace pour les équipes travaux. Mais chez CHARIER, on aime relever les défis ! Nos équipes terrassements se sont vues confier cette opération par le groupement VINCI/SPI.
Le chantier est également remarquable de par ses dimensions : 120m de long, 24m de large, 30m de profondeur. L’extraction est réalisée en taupe avec une mise en œuvre de butons à la descente du terrassement. Nous avons rencontré un banc de calcaire grossier nécessitant une méthodologie d’extraction particulière et des moyens importants associés.
En quelques chiffres :
- 74 000 m3 de déblais
- 60 jours de délais (terrassement sous dalle)
- Travail en 2 postes 6h-22h
- 10 000 m3 de déblais
Avec 200 km de lignes automatiques, soit autant que le métro actuel, et 68 gares, le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain d'Europe ! Nouvelle alternative à la voiture, il réduira la pollution, les embouteillages et contribuera à créer une métropole plus respectueuse de l’environnement. Les 4 nouvelles lignes du Grand Paris Express (15, 16, 17 et 18), ainsi que la ligne 14 prolongée au nord et au sud, seront connectées au réseau de transport existant.