- Accueil
- Actualités
- Chantiers
- Éolien en mer : CHARIER réalise le hub logistique de Saint-Nazaire
Éolien en mer : CHARIER réalise le hub logistique de Saint-Nazaire
Février 2020
General Electric et EDF Energies Nouvelles nous confient la réalisation du hub logistique servant à la construction du parc éolien en mer de Saint-Nazaire.
Pour ce chantier emblématique du bassin nazairien, CHARIER a joué la carte locale en associant les agences Routes et Travaux Urbains Montoir et Génie Civil Nantes à CNI (métallerie industrielle, Montoir), Menard (amélioration de sol, Nantes) et Gestal (réseaux, Saint-André-des-Eaux).
Ces travaux de terrassement, renforcement de sol, génie civil et voirie pour l’aménagement de ce terrain de 12 ha permettront :
- le stockage des éléments d’environ 40 éoliennes simultanément (40 nacelles de 400 t, 120 pales de 75 m de longueur et les éléments des mâts de 100 m de longueur),
- le renforcement de quai permettant le pré-assemblage de 12 éoliennes en bord à quai avant le transfert vers le navire d’installation en mer,
- les voiries de circulation dédiées aux engins de levage de ces différents éléments.
Les travaux ont débuté, ils se dérouleront sur environ 2 ans et permettront la mise en service du parc à partir de 2022.
Premier parc d’éoliennes en mer en France, le projet comprendra à partir de 2022, 80 éoliennes « Haliade 150 » de 6 Mégawatts (MW) chacune, implantées entre 12 et 20 km au large des côtes de la Loire-Atlantique. Ces éoliennes sont fabriquées par General Electric dans 2 usines à Saint-Nazaire (les génératrices et les nacelles) et 2 usines à Cherbourg (les mâts et les pales). Le parc produira l’équivalent des besoins de 280 000 habitants, soit 20 % de la population de Loire-Atlantique.