- Accueil
- Actualités
- Bâtiment passif, électricité verte, flotte électrique : CHARIER s’engage pour limiter son impact environnemental
Bâtiment passif, électricité verte, flotte électrique : CHARIER s’engage pour limiter son impact environnemental
Juin 2021
Un an après avoir investi son nouveau siège passif à Couëron (44), l’Entreprise CHARIER dresse un premier bilan prometteur. Les résultats de ce bâtiment à très faible consommation d’énergie dépassent les attentes initiales et confortent l’Entreprise dans son ambition de diminuer de 50 % ses émissions de CO² d’ici 2030.


Un bâtiment passif
L’Entreprise CHARIER a accueilli ses 75 salariés (fonctions support) dans son nouveau siège social la veille du premier confinement, en mars 2020.
Ce bâtiment passif, qui a nécessité 18 mois de travaux et 4 millions d’euros d’investissements, symbolise l’ambition de l’Entreprise de limiter son impact environnemental tout en offrant un cadre de travail optimal à ses salariés. Le projet, élaboré en concertation avec les collaborateurs grâce notamment à une enquête qualité de vie au travail menée en 2017, mêle performance énergétique et confort de vie, et de nombreux services ont été déployés pour faciliter le quotidien des collaborateurs (covoiturage en véhicule électrique, aménagement d’horaires, etc.).
Près de 15 mois après avoir investi ces nouveaux locaux, les premiers résultats sont très concluants : « L’an dernier, le bâtiment a consommé trois fois moins d’électricité que celui de Montoir-de-Bretagne pour une superficie deux fois plus importante », constate Constant CHARIER, directeur du projet. En effet, en 2019, l’Entreprise avait consommé 176 kWh/m² d’électricité pour les 1 500 m² de bureaux tandis qu’en 2020, à Couëron, ce ne sont plus que 53,5 kWh/m² consommés pour 2 500 m². Si le financement de départ est supérieur de 9 % à celui d’une construction « classique », le retour sur investissement (ROI) devrait être amorti plus tôt que prévu : « Initialement, nous avions estimé un ROI d’ici une trentaine d’années mais au vu des économies d’énergie déjà réalisées, on peut espérer un amortissement sous 15-20 ans », annonce Constant CHARIER.
Le savoir-faire et le savoir-être CHARIER
Des résultats positifs rendus évidemment possibles grâce à la conception du bâtiment (orientation, triple vitrage, panneaux photovoltaïques sur le toit, pompe à chaleur pour réguler la température hiver comme été, innovations CHARIER Hélianthe® et Solif®). Mais c’est aussi l’effort collectif, qui a généré de telles économies. Parmi les collaborateurs, 8 sont devenus des ambassadeurs : sensibilisés par le cabinet Energelio aux bonnes pratiques à adopter, ils les partagent avec leurs collègues. Constant CHARIER évoque « une appétence en interne sur ces problématiques. Les bons réflexes ont été adoptés par l’ensemble des équipes. C’est un état d’esprit où il faut penser collectif plutôt qu’individuel, et cela fonctionne très bien ! ».
Deux innovations CHARIER équipent le site et participent à la production d’une partie de l’électricité.
- Solif® : dalles photovoltaïques installées sur le chemin piétonnier qui génèrent l’éclairage du garage à vélos et du parking.
- Hélianthe® : réseau de tuyaux d’eau disposé sous l’enrobé du parking qui assure la production d’eau chaude des sanitaires. Lors de son trajet dans les tuyaux, l’eau est chauffée grâce au rayonnement solaire capté par l’enrobé.
Convaincue de l’importance de transformer ses locaux en des bâtiments moins énergivores et optimisés pour les collaborateurs, CHARIER rénove également d’autres sites (Montoir-de-Bretagne, La Turballe…).
Les dalles photovoltaïques SOLIF produisent l'électricité la nuit sur le parking et le local vélo
La RSE comme ligne directrice
L’Entreprise CHARIER vise une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2030.
Pour ce faire, l’Entreprise a mis en place de nouvelles pratiques :
- 100 % d’électricité verte en 2021 : en 2020, l’Entreprise avait consommé 17 000 MWh pour l’ensemble de ses activités (siège social, carrières et usines…). Cette année, elle a fait le choix de souscrire à une offre d’électricité d’origine 100 % renouvelable.
- Électrification de la flotte automobile : sur un parc de 215 véhicules de fonction, 6 roulent déjà à l’électrique, 6 autres véhicules électriques sont en commande et l’objectif est que 20% de ces renouvellements de l’année à venir se fasse sur une motorisation électrique.
- Tester l’usage de l’hydrogène : CHARIER est actuellement en train d’expérimenter l’hydrogène pour ses engins de chantier. Une première phase test avec un tracteur se concrétisera en juillet sur le chantier du port de La Turballe.
Réévaluée en 2021 sur sa démarche RSE, l’Entreprise a obtenu une note de 806/1000 par BCS Certification. Elle gravit ainsi le plus haut niveau de la grille de notation BCS Certification, passant du niveau « maîtrise » au niveau « exemplaire » dans son engagement RSE.