[RSE] La Carrière, réservoir de la biodiversité

170718 CHARIER Carrière Mouzinière 74Janvier 2018

La préservation de l’environnement constitue un enjeu fort pour l’Entreprise CHARIER.  Sous l’influence de la réglementation et par les engagements de la profession dans son ensemble, les pratiques ont fortement évolué au cours des dernières décennies. L’Entreprise CHARIER a la responsabilité de réaliser des ouvrages en réduisant au maximum ses impacts sur l’environnement au moment de la réalisation de ses actions.

C’est le cas notamment dans le domaine des Carrières. En effet, selon une étude menée par le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE) Loire Anjou sur les sites d’extraction de la Haye-Fouassière et de Liré, les carrières jouent un rôle notable dans les continuités écologiques. Elles servent de corridor et de réservoir de biodiversité local important pour les espèces végétales de milieux secs.

En 2016, naissaient les premiers jeunes faucons pèlerins de Loire-Atlantique à la Carrière de la Clarté à Herbignac. En 2017, 6 couples ont été observés, tous implantés dans des carrières en exploitation. Les carrières avec leurs parois abruptes, sont les refuges idéaux pour ces rapaces. Elles contribuent ainsi au développement de la biodiversité grâce à l’ouverture de nouveaux milieux qui ont tendance à disparaître dans la nature.

Des ornithologues professionnels ont observés un couple ayant donné naissance à 3 jeunes à la carrière de la Mariais à Donges.

Sur la carrière de la Haye-Fouassière la faune et la flore sont aussi bien présents :

  • 229 plantes à l’intérieur de la carrière 233 à l’extérieur,
  • 4 mammifères à l’intérieur 1 à l’extérieur,
  • 10 libellules à l’intérieur de la carrière, 5 à l’extérieur,
  • 1 grenouille, crapaud et triton à l’intérieur de la carrière 0 à l’extérieur,
  • 11 criquets, sauterelles et grillons à l’intérieur de la carrière, 8 à l’extérieur.

Par ailleurs, le Fond de dotation de l’Entreprise CHARIER joue aussi un rôle pionnier concernant la préservation de la biodiversité. En partenariat avec l’Union National de l’Apiculture Française (UNAF), l’Entreprise a inauguré un rucher et signé la charte : « Abeille, Sentinelle de l’Environnement ». Ce sont 6 ruches qui ont été implantées à proximité de la carrière de La Clarté à Herbignac. Ce projet montre qu’une activité humaine est compatible avec la préservation de la biodiversité.

Crédit photo (faucons pèlerins) : P. BOURDIN