- Accueil
- Actualités
- Actualités
- Fonds de dotation CHARIER : 62.5kg de miel extraits
Fonds de dotation CHARIER : 62.5kg de miel extraits
Octobre 2020
62.5kg de miel extraits par le Fonds de dotation CHARIER
Le Fonds de Dotation CHARIER et le CETA 44 (Centre d’Étude Technique Apicole) ont réalisé une extraction de miel le 14 octobre 2020, au sein de la Miellerie collective du Pays Nantais située à Saint-Herblain.


Plus de 150 ruches installées sur nos sites
Il y a 3 ans, le Fonds de Dotation CHARIER installait son 1er rucher à proximité de la carrière de La Clarté à Herbignac (6 ruches). En 2020, fort de cette expérience réussie, il a renouvelé son partenariat avec le CETA 44 (Centre d’Étude Technique Apicole 44) avec l’installation d’un 2e rucher, à proximité de la carrière de la Faubretière à La Haye-Fouassière (6 ruches). Deux ruches sont également implantées à l’agence Routes et Travaux Urbains de Cerizay.
L’engagement du Fonds de dotation CHARIER se traduit également par une coopération avec les apiculteurs professionnels : nous leur offrons la possibilité d’implanter gracieusement des ruchers sur nos terrains.
Au total, plus de 150 ruches sont installées sur nos sites et permettent de contribuer à la préservation des abeilles et de lutter contre leur mortalité croissante. Pour compléter ces installations, des plantes mellifères (produisant de bonnes quantités de nectar et de pollen) sont plantées à proximité des ruches, afin de favoriser l’installation des abeilles.
Des salariés formés à l'apiculture
Pour permettre le suivi de ces ruches, des salariés volontaires ont été formés à l’apiculture. Ces derniers bénéficient de formations proposées par le CETA 44 et d’un accompagnement sur la gestion de nos ruches. « La formation est vraiment très instructive et animée par des passionnés. La vie d’une ruche est vraiment étonnante ! », explique Marie, comptable au sein du pôle CHARIER Carrières et Recyclage des Matériaux. C’est une vraie découverte et une expérience très enrichissante qu’ont pu vivre nos salariés. L’occasion de sortir de son univers habituel de travail pour explorer de manière très concrète le monde de l’apiculture. « Ça nous a permis de prendre conscience de la nécessité de préserver les abeilles. D’ailleurs, Marie a même installé une ruche chez elle ! ».
62.5 kg de miel extraits en 2020
Cette année, le confinement a profité aux abeilles. Ces dernières ont bourdonné toute la saison et nous connaissons aujourd’hui le résultat de leur travail, grâce à l’extraction de miel qui s’est déroulée en octobre. Elles ont produit 62.5 kg de miel, soit un total de 500 pots !
Cette extraction de miel a pu se faire grâce au CETA 44, à nos apiculteurs en herbe et la nouvelle miellerie collective du CETA 44, un espace fraîchement créé auquel nos équipes ont participé. La plateforme de la miellerie a été créé par l’agence Routes et Travaux Urbains de Nantes en mécénat de compétence.
Ce lieu transpire des valeurs qui nous animent. Il permet de rendre l’apiculture collective et solidaire en proposant :
- une aide matérielle avec des équipements de haute qualité pour travailler dans des conditions optimales,
- une mutualisation du matériel d’extraction, de conditionnement, de stockage, d’insémination artificielle, ce qui permet de réduire le poids de l’investissement pour chaque apiculteur,
- un lieu de travail organisé, qui incite à aller de l’avant,
- un réseau de partage et de formation sur les pratiques associées à l’apiculture.
Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web de la miellerie collective du Pays Nantais : mielleriecollectivedupaysnantais.fr
Le saviez-vous ?
Sur les surfaces non-alvéolées, les abeilles concentrent le miel de manière volontaire. Il contient 2% de sucre en plus. Pourquoi ? Elles font cela pour diminuer la teneur en eau. Sans ce phénomène de ventilation créé grâce à leurs battements d’ailes, le miel ne se conserve pas et fermente.