Ressources et extraction

 

La STFMO, filiale de CHARIER et armement des Sablière de l’Atlantique est spécialisée dans l’extraction de sables. Créée en 1981 pour exploiter les ressources sablières de la Loire, la STFMO s’est tournée vers l’estuaire maritime de ce grand fleuve.

Le sable est extrait sur plusieurs gisements du domaine public appelés « concessions »: le « Pilier » au large de l’île de Noirmoutier et Le « Charpentier» au large de St Marc. Environ 450 000 tonnes partent annuellement pour les industriels locaux (BPE*, PREFA …), les entreprises du bâtiment et travaux publics ainsi que les maraichers, les paysagistes et les particuliers. Les produits sont ensuite acheminés par bateaux (drague) au centre sablier de Montoir-de-Bretagne pour y subir différents traitements (production sables et graviers). Ces matériaux sont ensuite analysés par des laboratoires agréés pour contrôler la conformité des produits selon les normes en vigueur.

Le ST-PIERRE

La STFMO et les Sablière de l’Atlantique viennent d’acquerir un nouveau navire. Commandé aux chantiers STX France en juillet 2010, ce navire mesure 84.1 mètres de long pour 15.6 mètres de large, avec un creux de 7 mètres et un tirant d’eau en dragage de 6 mètres. Le volume de cale atteint 2 000 m3.

Doté de deux moteurs d’une puissance unitaire de 1935 kW, le St Pierre peut atteindre la vitesse de 13 nœuds à pleine charge, les caractéristiques hydrodynamiques de la coque ayant été optimisées pour réduire la consommation en carburant. Sablier à élinde trainante, ce navire se caractérise par sa capacité à extraire des granulats à grande profondeur, les techniques de dragage employées à bord lui permettant de travailler par des fonds de 45 mètres.

 ST PIERRE PONT SN STFMOST PIERRE STFMOST PIERRE 7

     
Pin it