[RSE] CHARIER plante 2500 arbres dans le Morbihan

Janvier 2019

Engagée avec la startup WeNow dans la maîtrise de ses émissions de gaz à effet de serre, l’Entreprise CHARIER a mené ce week-end une action dans la forêt de Lanvaux (Morbihan). Une vingtaine de salariés volontaires, accompagnés de leurs enfants, ont démarré une campagne de plantation avec le soutien de l’Office National des Forêts. Objectif : 2500 arbres de plus dans la forêt de Lanvaux !

L’Entreprise travaille à son niveau sur son empreinte carbone. En juin dernier, elle avait déjà opté pour le système d'éco-conduite WeNow pour mesurer et réduire ses émissions de CO2. Comment ? En équipant son parc automobile, soit 500 véhicules, d’un boîtier qui collecte les données et restitue au conducteur une analyse de sa conduite et surtout des conseils pour consommer moins.

Résultat, 17% d’économie de carburant enregistrée en 5 mois.

« Ce dispositif a un coût mais les économies réalisées viennent largement l’absorber », précise Fabien CARIMALO, Co-fondateur de WeNow.

Au-delà de cette économie, CHARIER a opté pour WeNow car la startup propose d’aller plus loin dans la réduction de son impact environnemental. En partenariat avec l’ONF, elle propose de planter 1 arbre par tonne de CO2 émise. « Les forêts constituent des réservoirs qui absorbent le carbone de l’atmosphère et contribuent ainsi à limiter le réchauffement climatique. Ce sont des réservoirs de biodiversité et des espaces de nature et de rencontres humaines », explique Albert HANRION, ouvrier sylviculteur en charge de l’opération à l’ONF.

Cette action concrète a séduit l’Entreprise. « Nous sommes très attachés au territoire et ce projet nous permet de contribuer à la régénération des peuplements à l’échelle locale », explique Constant CHARIER, directeur projets. L’Entreprise a insisté pour que les projets se fassent en France, et plus particulièrement dans le Grand Ouest où se concentre son activité.

CHARIER a proposé à ses salariés et leurs enfants de participer à cette plantation. « Nous souhaitions donner encore plus de sens à cette opération en permettant aux collaborateurs de l’Entreprise et à leurs familles d’être acteurs du projet », explique Constant CHARIER. Nécessitant l’encadrement d’experts de l’ONF, le nombre de places a dû être limité à une quarantaine de personnes.

« Ce n’est pas commun de pouvoir participer à ce type de projet, qui plus est encadré par des experts de l’ONF, souligne Emmanuelle, du service environnement & innovation, accompagnée de sa fille Annwenn. Les experts de l’ONF nous ont briefés pour que nous ayons les bons gestes. » Et pour mettre en pratique à la maison, l’ONF et WeNow ont offert un arbre à planter à chaque participant.

L’Entreprise ne compte pas s’arrêter là ! « L’idée est d’inscrire cette action dans la durée », conclut Constant CHARIER. Une opération similaire aura lieu dans la forêt de Mervent, en Vendée, en mars.