57 nouveaux alternants pour la promotion 2018-2019

Octobre 2018

Les équipes CHARIER accueillent 57 nouveaux alternants pour 2018-2019. Une promotion encore plus importante que les années précédentes et que Brieuc CHARIER, actionnaire de la 5e génération de la famille, a le plaisir de parrainer.

99, c’est le nombre total d’alternants que compte CHARIER dans ses effectifs. Parmi eux, 57 viennent de faire leur rentrée et, comme chaque année, l’Entreprise a organisé une journée d’intégration sur son site historique de la Clarté.

Visite de la carrière, organisation et fonctionnement de l’Entreprise, droits et devoirs de l’alternant, informations pratiques sur les aides possibles auprès des partenaires (SSIO, Pro BTP, Action Logement), témoignages d’anciens alternants ou tuteurs devenus salariés, les alternants ont eu une présentation globale et complète leur permettant une meilleure intégration dans leur environnement de travail. Une attention particulière est portée sur la santé et la sécurité, priorité d’action chez CHARIER. Des ateliers gestes et postures, sécurité incendie et sauveteur secouriste du travail ont permis à chacun de se mettre en situation d’intervention.

L’Entreprise mise sur l’alternance

Depuis de nombreuses années, l’Entreprise CHARIER fait le choix d’intégrer des alternants dans ses équipes. Elle croit en ce mode d’apprentissage. « Nos métiers nécessitent cette connexion avec le terrain, commente Michel MERIEN, directeur des ressources humaines, l’alternance est la formation idéale et constitue un réel investissement pour l’avenir de la profession ». Pierre-Etienne, ancien apprenti désormais en CDI comme conducteur de travaux à l’agence Génie Civil de Nantes, est venu témoigner auprès des nouveaux embauchés lors de cette journée d’intégration : « pour moi l’apprentissage c’est la clé du succès professionnel, on est encadré, on met en pratique avec toute l’indulgence de nos tuteurs qui savent que l’on apprend ».

Bienveillance et exigence

La bienveillance fait partie des valeurs fortes de l’Entreprise CHARIER, comme l’a rappelé Paul BAZIREAU, Président du Directoire, venu à la rencontre de cette promotion 2018-2019 : « Nous avons à cœur de faire en sorte que vous vous sentiez bien au sein de l’Entreprise parce que si vous l’êtes, vous produirez un travail de qualité. » Cette bienveillance va de pair avec l’exigence, deuxième valeur clé de l’Entreprise. « Nos savoir-faire sont reconnus auprès de nos clients, les salariés CHARIER sont des passionnés. Ils et elles produisent un travail de qualité au quotidien pour continuer de satisfaire nos clients et assurer la pérennité de l’Entreprise. Donner le meilleur de vous-même et nous vous donnerons le meilleur en retour. »

Une Entreprise familiale

CHARIER a la particularité d’être une Entreprise familiale. Cette journée d’intégration est donc l’occasion pour les alternants de rencontrer des membres de la famille CHARIER à commencer par leur parrain : Brieuc Charier. En effet, chaque année, un membre de la 5e génération de la famille parraine la promotion d’alternants. « Je suis fier d'accueillir ces 57 alternants au sein de l'Entreprise ! Notre Entreprise a plus de 120 ans d'existence et ces alternants représentent notre avenir commun. Agir pour que ça dure (notre slogan) commence par miser sur notre avenir et recruter les talents de demain dès à présent ».

Ce qu’ils en ont pensé

Pour Mandeline, alternante aide conducteur de travaux à l’agence Terrassement Déconstruction Désamiantage Atlantique Vendée, cette journée permet de valoriser le poste d’alternant au sein de l’Entreprise « on se sent important en tant qu’alternant chez CHARIER, on sent qu’on est reconnu et écouté et ça fait plaisir ! »