Un nouveau siège passif à Couëron à l'horizon 2020

Février 2019

Déjà bien implantée en région nantaise avec nos agences Routes et Travaux Urbains, Génie Civil et Grands Terrassements, l’Entreprise a décidé de construire son nouveau siège à Couëron. Nos 50 collaborateurs rejoindront la métropole nantaise début 2020 dans un bâtiment à énergie passive ! Ce lundi 4 février 2019 avait lieu la pose de la 1re pierre du futur siège à Couëron.

Ce lundi 4 février 2019 avait lieu la pose de la 1re pierre du nouveau siège social de l’Entreprise CHARIER à Couëron. Étaient présents : Pierre-Marie CHARIER, Président du Conseil de Surveillance de l’Entreprise, Paul BAZIREAU, Président du Directoire de l’Entreprise, Carole GRELAUD, Maire de Couëron et Conseillère Départementale , Pascal PRAS, Maire de Saint-Jean-de-Boiseau et Vice-Président de Nantes Métropole en charge de l’urbanisme, du foncier et de l’habitat, et François PAUMIER, Architecte Cabinet PAUMIER.

La nécessité d’un nouveau siège

L'Entreprise familiale a bravé les époques. Son fondateur Constant Maximin CHARIER réalise son 1er chantier à Redon en 1897 avant de venir s’installer à Montoir-de-Bretagne au début du XXe siècle. Depuis, grâce à des opérations de croissance externe, le site de Montoir n’a cessé de grandir et l’Entreprise a vu ses effectifs augmenter, notamment ceux des services supports. La construction d’un nouveau siège s’est avérée nécessaire.

Il permettra ainsi à l’Entreprise de se recentrer par rapport à ses implantations, tout en profitant de locaux dernière génération !

« L’Entreprise est implantée dans le Grand Ouest, de Rennes à La Rochelle de Vannes à Cholet, et dans la région parisienne. Recentrer le siège social du côté de Nantes, où l’Entreprise possédait du foncier, semblait une évidence », explique Paul BAZIREAU, Président du Directoire CHARIER.

Ainsi, les collaborateurs du siège rejoindront à Couëron les agences Génie Civil et Grands Terrassements déjà implantées rue des Meuniers. « Nous avons à cœur de rester connectés à nos activités. Même si nous quittons l’agence Routes et Travaux Urbains de Montoir, nous devenons voisins des agences Génie Civil Nantes et Grands Terrassements ».

 

Un projet architectural de qualité et à énergie passive

Le complexe comprendra un bâtiment de 2 658 m2 de plancher et un parking de 80 places.

« Nous souhaitions construire un projet à notre image et en adéquation avec nos valeurs », souligne Constant CHARIER, Directeur projets, actionnaire et membre de la 5e génération de la famille CHARIER. C’est donc avec de nombreux symboles, comme la pierre et le bois, que le Cabinet d’architecture PAUMIER a répondu à la demande. Le bardage en bois évoque la pérennité de l’Entreprise et sa solidité. La pierre, quant à elle mise en avant à travers certaines façades du bâtiment en gabion, rappelle une activité historique de l’Entreprise : l’extraction de granulats. Elle proviendra d’ailleurs de la carrière de Péaule.

Au-delà du choix des matériaux, c’est vers un bâtiment à énergie passive que s’est tournée l’Entreprise. « Nous menons une politique d’innovation en proposant à nos clients des solutions faisant appel aux énergies renouvelables. Poursuivre cette logique dans la construction de notre siège était donc une évidence », explique Constant CHARIER.

Labellisé PassivHaus®, le futur bâtiment aura une faible consommation énergétique, 3 fois moins que la norme actuelle (RT2012). Sa régulation thermique, induite par sa conception, lui permettra de se passer de chauffage comme de climatisation.

« Nous serons le 3e bâtiment tertiaire labellisé PassivHaus® en métropole Nantaise », complète Constant CHARIER.

Pour accompagner cette logique énergétique, 200 m² de panneaux photovoltaïques composeront la toiture. L’Entreprise en profitera pour exposer et faire la démonstration de ses innovations avec les procédés Helianthe et SOLIF qui seront installés sous et sur la voirie permettant ainsi de chauffer l’eau des sanitaires, pour le 1er, et d’éclairer le local vélo, pour le 2nd.

 

Un projet concerté

Pour la direction CHARIER, il était logique d’intégrer les collaborateurs dans l’organisation et l’aménagement de ce nouveau bâtiment. Des ateliers collaboratifs ont donc été menés pour penser le projet de manière coopérative et répondre au mieux aux besoins.

Avec ce déménagement, alors que certains se rapprochent de chez eux, d’autres s’éloignent, c’est pourquoi des solutions adaptées pour pallier d’éventuelles contraintes sont proposées aux salariés : covoiturage, aménagement d’horaires, télétravail, aides au déménagement, à l’achat d’un véhicule électrique, à la garde d’enfants, etc.