Les 5 et 6 octobre, la carrière de La Mariais ouvre ses portes au public

Septembre 2018

Vous vous êtes toujours demandé comment fonctionnait une carrière ? L’Entreprise CHARIER vous propose une immersion totale sur son site de Donges – la carrière de La Mariais – les 5 et 6 octobre prochains.

Chaque année, l’Entreprise de travaux publics organise des journées portes ouvertes dans l’une de ses 16 carrières pour faire découvrir son activité Carrières et Recyclage des matériaux.

Parcours en bus
Via un parcours en bus, les visiteurs accèdent aux différentes étapes d’extraction des granulats, leur permettant ainsi de comprendre le fonctionnement de l’exploitation, de la foration à la pesée. Chaque année 600 000 tonnes de gneiss sont extraits à Donges pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises du bâtiment, de travaux publics et de réseaux d’assainissement, de centrales à béton, de centrales d’enrobés, des collectivités locales, des paysagistes et des particuliers.
110 à 150 camions partent de la carrière chaque jour pour livrer dans un rayon d’une quarantaine de kilomètres.

Les granulats extraits à Donges ont, par exemple, servi à :
- L’extension de la zone des Six Croix à Donges
- La réalisation des murs anti-bruit le long de la RN 171 à Montoir de Bretagne
- L’aménagement du terminal roulier à Saint Nazaire
À titre d’exemples, il faut 30 000 tonnes de granulats pour 1 km d’autoroute, 10 000 tonnes pour 1 km de voie ferrée, 100 à 300 tonnes pour un logement neuf, 20 000 à 40 000 tonnes pour un lycée neuf.

Rencontres
Chef de carrière, foreur, conducteurs de pelle, de dumper, d’installation, de chargeuse, mécanicien, agent de bascule, commercial, les 9 salariés de la carrière seront sur le pont pour accueillir petits et grands sur le site et partager leurs savoir-faire.
Géologie du site, produits extraits et leurs usages, actions mises en place pour réduire les impacts sur l’environnement proche, ils vous feront partager la carrière au quotidien.

Exposition et jeu
Certifiée ISO 14001, gage de son engagement en faveur de l’environnement, la carrière de La Mariais a vu, ces 2 dernières années, des faucons pèlerins investir les lieux pour se reproduire. Une exposition présentera, entre autre, des clichés du rapace in situ.
Vous êtes joueur ? Alors le défi d’Obélix devrait vous plaire ! Rassurez-vous, on ne vous demandera pas de soulever un caillou de taille mais tout simplement d’évaluer son poids pour espérer gagner un joli lot !

En bref
La carrière de la Mariais c’est :
- un gisement de gneiss, une roche métamorphique contenant du quartz, du mica et du feldspath
- un site certifié 14001
- une surface autorisée de 35ha pour une profondeur de 135m
- une autorisation d’exploitation jusqu’en 2048, avec une capacité maximale de production annuelle autorisée de 1 000 000 tonnes, pour une moyenne de 740 000 tonnes.

 

INFOS PRATIQUES
Vendredi 5 octobre : de 14h à 19h
Samedi 6 octobre : de 9h à 13h
Lieu : Les Six Croix, Donges
Ouvert à tous – Entrée gratuite