Compétences Routes & Travaux Urbains

 

CHARIER Routes et Travaux Urbains est spécialisé dans la construction d’infrastructures routières, de plateformes industrielles pour les clients privés ou des travaux publics. Pour la réalisation de ces chantiers, l’Entreprise CHARIER dispose d’un parc matériel adapté, et de savoir-faire multiples maîtrisant ainsi l’ensemble de la chaîne de production : de la fourniture des matériaux en provenance de ses carrières, à leur transformation par apport de liants hydrauliques (ciment, chaux…) et pétroliers (bitume…), jusqu’à leur mise en œuvre, mais aussi à la réutilisation de matériaux recyclés (béton, agrégats d’enrobés). La maîtrise de l’ensemble de ces métiers est un gage de qualité pour les clients. CHARIER Routes et travaux ubains intervient au niveau de l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la préparation des chantiers, pour réaliser des travaux neufs puis également en entretien et maintenance.

 Une palette de métiers en constante évolution

Les savoir-faire de CHARIER Routes et Travaux Urbains sont nombreux :

  • Dépollution
  • Terrassement
  • Construction et entretien de routes
  • Aménagements portuaires
  • Voiries Réseaux Divers
  • Assainissement et adduction d’eau potable
  • Travaux chez les particuliers (Pose de bordures, enrobés noirs ou colorés, béton désactivé, dallages,...)
  • Construction de plateformes industrielles et parkings (créations, extensions, …)
  • Entretien de plateformes industrielles et parkings (nids de poule, flaques d’eau, faïençage …)

CHARIER Routes et Travaux Urbains dispose de ses propres laboratoires et bureau d’études techniques et travaille sur des programmes de recherche et développement en lien avec les nouveaux enjeux de société en matière de responsabilité sociale et environnementale notamment.

Un volet Recherche & Développement Durable

Dans le domaine de la construction routière, l’Entreprise CHARIER est impliquée dans la convention d’engagement volontaire de l’USIRF (Union des Syndicats de l’Industrie Routière Française) élaborée en lien avec le MEDDTL (Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement). Cette démarche vise à réduire les impacts sur l’environnement des activités de l’industrie routière par des efforts remarquables en matière de recyclage de matériaux, de réduction des consommations d’énergie et de Recherche et de Développement. L’application de ce principe a conduit les entités “routières” à s’engager dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques visant à réduire l’impact de leurs travaux sur l’environnement mais aussi à améliorer la compétitivité de leurs produits. Elles ont notamment réorganisé la production des enrobés en équipant les postes d’enrobage pour le recyclage.


Aujourd’hui, les entités routières réalisent, avec le soutien de la direction Environnement et Innovation de l’Entreprise CHARIER, des évaluations en Bilan Carbone® de leurs chantiers en phase d’appels d’offres, afin de proposer d’éventuelles variantes en termes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre ; de consommation d’énergie ; de transports sur la voie publique induits par le chantier ; de consommation de ressources non renouvelables (granulats et liants notamment). De plus, des suivis détaillés sont régulièrement réalisés sur des chantiers représentatifs afin de garantir la précision et la pertinence de ces évaluations.