Engagements RH (2)

 

La politique des Ressources Humaines de l'Entreprise CHARIER est fondée sur trois principes :

  • prévention des risques Santé et Sécurité au travail,
  • développement et partage des compétences professionnelles,
  • responsabilités de l'entreprise mobilisée sur son territoire.

Ces principes s'appliquent dès le recrutement, quel que soit le statut, la classification professionnelle, et tout au long du parcours de chaque collaborateur au sein de l'Entreprise CHARIER.

 Santé et Sécurité au travail

Prevention securite CharierParce que nous considérons que les accidents sont moralements inacceptables et qu'ils sont contraires à la bonne marche de l'entreprise, nous avons comme objectif essentiel la recherche d'une amélioration permanente et durable dans ces domaines qui concernent aussi bien le personnel CHARIER que celui des entreprises extérieures qui travaillent pour / avec nous.

Notre politique de sécurité s'appuie sur :
- la prévention par l'analyse de risque avant toute opération,
- un dévoir d'alerte et un droit de retrait s'il y a danger,
- la formation de chacun, qui donne la compétence,
- le respect par chacun des réglementations et procédures,
- le dialogue et la communication, notamment grâce aux Visites Sécurité et les Minutes Sécurités,
- l'analyse efficace de nos accidents et incidents pour éviter leurs réapparitions,
- un centre de Service de Santé au Travail interne,
- la prévention des maladies professionnelles,
- une politique "0" alcool sur les lieux de travail,
- des comités Santé, Sécurité, Sinistres (3S) et des groupes de travail : produits chimiques, conduites addictives, terres polluées,
des CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité, et des Conditions de Travail) mobilisés.

 

 Développement et partage des compétences professionnelles

Personnel Charier

Grâce à une politique de formation continue au service de nos collaborateurs, nous anticipons et accompagnons l'évolution de nos métiers et des besoins spécifiques des salariés.

A partir du catalogue de formation CHARIER, le centre de formation interne déploie une offre complète de formations externes et internes. Le centre offre des parcours professionnels sécurisés et motivants en lien avec les entretiens individuels personnalisés. La direction poursuit le développement de l'offre interne (formateurs internes et vacataires) afin de dépasser 60% des heures de formation réalisées en interne.

Dès l'entrée dans l'entreprise, un parcours d'intégration personnalisé est mis en oeuvre, adapté au profil du collaborateur, ainsi qu'aux spécificatiés des activités.

Une gestion des parcours des cadres est assurée afin de :
- mieux organisaer le départ et le remplacement des salariés à leur poste de travail notamment le remplacement des postes clés,
- répondre aux aspirations professionnelles des salariés,
- offrir une opportunité d'évolution de carrière au sein de l'Entreprise CHARIER.

 

 

 Responsabilité de l'entreprise mobilisée sur son territoire

3 hommes charier

 

Dans la mise en oeuvre de sa politique de Ressources Humaines, l'entreprise s'engage pour :

- la mobilité interne qui permet à chaque collaborateur de se former et d'évoluer au sein de l'entreprise en changeant de poste voire de métier,
- le reconnaissance des séniors par des remises de médailles du travail (cérémonies, primes abondées liées à l'ancienneté),
- la transmission des savoirs par le formation en alternance des jeunes aux métiers de l'entreprise,
- le handicap dans l'entreprise sans tabou : maintien dans l'emploi, partenariat avec le milieu protégé,
- l'équilibre vie professionnelle et vie privée : aménagements des temps et lieux de travail,
- l'égalité des chances et la diversité, recrutements ouverts à tous les candidats, sans distinction de genre, handicap, formation, origine, culture,
- partenariats privilégiés sur le territoire avec les écoles : taxe d'apprentissage et centres de formations en alternance,
- partenariats avec des associations engagées au service de l'Homme et du territoire pour lutter contre l'exclusion (Face Atlantique, 1 parrain-1emploi...).

  

Interview métier

 

I.GOURLAYL'Interview métier du mois : Dr Isabelle GOURLAY : Médecin du Travail

Le docteur Isabelle GOURLAY a pris ses fonctions de Médecin du Travail à temps plein au sein du Service Charier de Santé au Travail en septembre 2011.

L'équipe Santé au Travail, composée du Dr GOURLAY et de son assistante est opérationnelle afin de promouvoir la prévention de la santé au travail des salariés de l'Entreprise CHARIER.
 
Quel est le rôle du Médecin du Travail ?

"La santé des hommes au travail est une préoccupation remontant au moins à l'antiquité, des médecins égyptiens étaient présents sur les chantiers des pyramides pour soigner les victimes des nombreux accidents de travail souvent très grave sur ces chantiers. Au fil des siècles le concept de "Médecine du Travail" a évolulé vers la Santé au Travail et la prévention des risques professionnels. Aujourd'hui le médecin du travail n'est pas un médecin de soin, c'est un préventeur expert en Santé au Travail. Il est le conseiller de l'employeur et du salarié en matière de prévention des risques professionnels."

Comment s'organisent les missions de prévention des risques de Santé au Travail ?

 " Les missions du Médecin du Travail comportent deux grands axes réglementaires :

  • l'action en milieu de travail pour pouvoir identifier les risques professionnels ayant un impact sur la santé humaine. Cela nécessite d'être présent auprès des salariés sur les postes de travail pour pouvoir comprendre puis analyser les mécanismes des situations de travail qui sont à l'origine du risque pour la santé,
  • la consultation médicale individuelle qui doit permettre l'évaluation de l'adéquation entre l'état de santé du salarié et les contraintes de son poste de travail. Cette consutlation donne lieu à la rédaction d'une fiche médicale d'aptitude."

 Logo service sant

 

Centre de Formation

 

Afin d'anticiper les changements, d'assurer la transmission des compétences (départs en retraite), de coller à la réalité des « métiers » et besoins des agences, mais aussi d'intégrer systématiquement un volet « Sécurité – prévention » dans ses activités, l'Entreprise CHARIER a décidé de créer en janvier 2009 le centre de formation CHARIER.

Deux formateurs à plein temps et une vingtaine de vacataires internes issus des sociétés de l'entreprise proposent des formations adaptées à nos activités dans des domaines très variés (sécurité, conduite d'engins, informatique, droit des marchés, ISO 14001, secourisme, ...). L'entreprise assure ainsi, de manière efficace, l'amélioration des compétences de son personnel tant en connaissance des techniques qu'en sécurité.
 

Chiffres clés

  • 2 formateurs internes à temps plein;
  • 16 vacataires;
  • 1 assistante administrative;
  • 16 662 h de formations dont 7 274 h prises en charge en interne 

Engagements RH

 

La politique des Ressources Humaines de l'Entreprise CHARIER répond à trois objectifs:

  • prévenir les risques Santé et Sécurité au travail,
  • développer et partager les compétences professionnelles,
  • assumer pleinement la responsabilité sociale de l'entreprise sur son territoire.

Ces objectifs valent dès le recrutement, quels que soient le statut, la classification professionnelle, et tout au long du parcours de chaque collaborateur au sein de l'Entreprise CHARIER.

 

Santé et Sécurité au travail

1/ Santé au travail :

L'entreprise fait de la santé de ses salariés un objectif prioritaire. Elle appuie ses actions grâce à son centre de Service Santé au Travail interne, avec un Médecin du Travail à temps plein.

Notre politique santé c'est aussi :
- la prévention des maladies professionnelles,
- une politique "0" alcool sur les lieux de travail,
- des comités Santé, Sécurité, Sinistres (3S) et des groupes de travail : produits chimiques, conduites addictives, terres polluées...,
- des visites régulières sur les chantiers et sites industriels.

2/ Sécurité au travail :

Parce que nous considérons que les accidents sont moralement inacceptables et qu'ils sont contraires à la bonne marche de l'entreprise, nous avons comme objectif essentiel la recherche d'une amélioration permanente et durable dans ce domaine qui concerne aussi bien le personnel CHARIER que celui des Entreprises Extérieures qui travaillent pour et avec nous.
 
Notre politique de sécurité s'appuie sur :
- la prévention par l'analyse de risque avant toute opération,
- un devoir d'alerte et un droit de retrait s'il y a danger,
- la formation de chacun, qui la compétence,
- le respect par chacun des réglementations et procédures,
- le dialogue et la communication, notamment grâce aux Visites sécurité et Minutes sécurité,
- l'analyse efficace de nos accidents et incidents pour éviter leur réapparition,
- des CHSCT mobilisés,
- audit site, suivi, recommandation et plan d'action.
 
securite

 

Développer et partager les compétences professionnelles

Grâce à une politique de formation continue au service de nos collaborateurs, nous anticipons et accompagnons l'évolution de nos métiers et des besoins spécifiques des salariés.

A partir du catalogue de formation CHARIER, le centre de formation interne déploie une offre complète de formations externes et internes.
Le centre offre des parcours professionnels sécurisés et motivants en lien avec les entretiens individuels personnalisés.
 
Afin de faciliter le partage des compétences et de délivrer des formations parfaitement adaptées aux besoins des salariés de l'Entreprise CHARIER, l'objectif est de poursuivre le développement de l'offre interne (formateurs internes et vacataires), et de dépasser 60% des heures de formation réalisées en interne.

Dès l'entrée dans l'entreprise, un parcours d'intégration personnalisé est mis en oeuvre, adapté au profil du collaborateur, ainsi qu'aux spécificités des activités.

Dans toutes les entités, un ensemble d'outils a été mis en oeuvre : livrets d'accueil, systématisation d'un entretien de carrière.

Une gestion des parcours des cadres est assurée afin de :
- mieux organiser le départ et le remplacement des salariés à leur poste de travail notamment le remplacement des postes clés,
- répondre aux aspirations professionnelles des salariés et favoriser leur épanouissement au travail,
- offrir une opportunité d'évolution de carrière au sein de l'Entreprise CHARIER.
 
partagecompetence

 

Responsabilité sociale de l'entreprise sur son territoire

Dans la mise en oeuvre de sa politique de Ressources Humaines, l'entreprise s'engage :

- sur le recrutement, afin de donner la priorité à la mobilité interne qui permet à chaque collaborateur de se former et d'évoluer au sein de l'entreprise en changeant de poste voire de métier,
- pour la reconnaissance des seniors par des remises de médailles du travail (cérémonies, primes abondées liées à l'ancienneté),
- pour la transmission des savoirs par la formation en alternance des jeunes aux métiers de l'entreprise,
- pour le handicap dans l'entreprise sans tabou : maintien dans l'emploi, partenariat avec le milieu protégé,
- pour l'équilibre vie professionnelle et vie privée : aménagements des temps et lieux de travail,
- pour l'égalité des chances et la diversité, recrutements ouverts à tous les candidats, sans distinction de genre, handicap, formation, origine, culture,
- partenariats privilégiés sur le territoire avec les écoles : taxe d'apprentissage et centres de formations en alternance,
- participation à des chaires universitaires pour favoriser la recherche et l'innovation métiers,
- partenariats avec des associations engagées au service de l'Homme et du territoire pour lutter contre l'exclusion (Face Atlantique, "1 parrain - 1 emploi", etc...).
 
responsabilitesociale
 

 

 

Sous-catégories