Dessinateur projeteur - 49 - h/f

 

Créée en 1897, l'Entreprise CHARIER possède un savoir-faire reconnu et innovant dans 5 métiers :
- granulats - exploitation de carrières
- terrassements
- voiries et réseaux divers
- génie civil, fondations et travaux spéciaux
- déconstruction

Fortement implantée dans le Grand Ouest sur une cinquantaine de  sites, elle compte aujourd'hui plus de 1200 salariés

Elle recrute pour sa filiale spécialisée dans les travaux de routes et aménagements urbains :

  • Un Dessinateur projeteur
Vous réalisez la conception des projets d'aménagement de voirie : forme de pente en voirie, dimensionnement des réseaux, optimisation des déblais/remblais....
 
Bonne maîtrise des logiciels Autocad et Mensura
Expérience terrain appréciée
Connaissances en topographie

Opérateurs déconstruction / désamiantage - 35 - h/f

 

 

CHARIER TP recherche pour son agence de Rennes :

Des opérateurs déconstruction / désamiantage

Permis B

Parc matériel

 

La gestion d’un parc matériel important et renouvelé régulièrement est la garantie d’apporter aux clients privés et publics des solutions adaptées à leurs besoins. Le fonctionnement en réseau et les ateliers de maintenance présents dans une grande majorité des entités facilitent la disponibilité des machines, conférant à l’entreprise une grande réactivité, des micro-chantiers aux grands travaux.

Parc matriel Charier CM

- Tracteurs sur chenilles / pneus : 36
- Engins de chargement : pelles, chargeuses :187
- Décapeuses : 10
- Matériel de traitement des sols (chaux, ciment) : 2
- Engins de transport, dumpers, tombereaux : 63
- Compacteurs : 63 et niveleuses : 30
- Foration : 11
- Parc de transport : 167
- Centrales de traitement : malaxage, enrobage : 9
- Matériels spécifiques pour travaux routiers : répandeuses : 18,  gravillonneurs : 22,  finisseurs : 13, machine à coffrage glissant (bordures): 1
- Concassage mobile : 8
- Navires : 2 et pontons flottants: 6
- Plateforme auto-élévatrice:1
- Grues: 5
- Matériel de battage: 14
- Centrale de traitement de sédiments: 1
 
 Parc materiel Charier TP

Parc matriel Charier DV

Parc matriel Charier GC

Parc matriel Charier TP

 

Valeurs

 

L’Entreprise CHARIER s’appuie sur des valeurs fortes qui lui permettent de garantir la satisfaction de ses clients.

Pérennité et indépendance

Des Entreprises centenaires il en existe, des Entreprises familiales centenaires, il en existe beaucoup moins. De l’idée d’entreprendre d’un homme, à la réalité d’un groupe de 1300 personnes, il y a une longue route. Cette route, l’Entreprise CHARIER l’a parcourue depuis 118 ans. Plus d’un siècle d’efforts, de courage, mais aussi d’audace et d’imagination. Nombreux sont les femmes et les hommes qui ont emboité les pas de la famille CHARIER avec confiance et générosité, pour façonner ensemble cette Entreprise. Aujourd’hui, la famille CHARIER détient toujours à 100% le capital de l’Entreprise ce qui garantit son indépendance.

Goût du travail bien fait

Grâce aux compétences des femmes et des hommes qui travaillent chez CHARIER et à des offres de produits et de services toujours plus innovants, l’Entreprise CHARIER propose à ses clients des prestations de qualité avec un réel souci du travail bien fait. La diversité des métiers couverts par l’Entreprise permet de concevoir pour chaque client une offre sur mesure.

Proximité

L’Entreprise CHARIER est une Entreprise à taille humaine ce qui permet d’instaurer un véritable partenariat avec ses clients. Ce sens de l’écoute du client permet une synergie fructueuse pour la mise en œuvre des projets. La proximité se traduit aussi par un ancrage territorial très fort dans les régions Pays-de-la-Loire, Bretagne mais également Normandie, Poitou-Charentes et Ile-de France.

ValeursCharier

Retour haut de page

Histoire

 

L'Entreprise CHARIER est née en 1897 du besoin de construire des routes et des chemins de fer pour transporter des hommes et des marchandises. L’histoire de l’Entreprise CHARIER commence avec l’histoire d’un homme entreprenant, celle de Constant-Maximin CHARIER, et se poursuit avec celle de sa famille.

Après la première guerre mondiale, son fils Germain-Eugène comprend très vite les moyens donnés par la mécanisation et va stimuler le développement de l’entreprise. Il exerce alors son activité essentiellement à Saint-Nazaire et sur la presqu’île Guérandaise. Il acquiert un équipement plus moderne pour le revêtement routier qui vient enrichir le savoir-faire CHARIER. Il doit faire face à la pénurie de main d’œuvre locale alors que les travaux routiers sont encore assez peu mécanisés et en nécessitent encore beaucoup . Il fait l’acquisition du gisement de « la Clarté », en recherche d’autres et crée des carrières.

Après la seconde guerre, les chantiers sont nombreux. Germain-Eugène CHARIER et ses fils, Yves et Germain-Jean exploitent cette conjoncture favorable, tant en carrières que sur les chantiers de TP dans l’ouest puis partout en France et à l’étranger. En 1963, Yves est nommé gérant et la troisième génération est aux commandes. L’entreprise continue sa croissance, notamment par voie externe, connait d’importantes évolutions structurelles et s’organise pour améliorer sa productivité.

Poids économique, mais aussi social, conséquent; conjoncture difficile; concurrence redoutable… Cet univers de plus en plus complexe nécessite la mise en place des techniques de management les plus pointues. Une équipe de cadres relève le défi aux côtés de la quatrième génération CHARIER: Pierre-Marie, Germain-Arthur, Alain et Marc. Ils ont un but: valoriser le métier de l'entreprise en diversifiant ses activités; et un atout: les moyens d'agir grâce à une situation saine d'un groupe qui se développe. En 2005, la société mère CHARIER devient une Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance, les deux organes de gouvernance regroupant alors l'ensemble de la 4ème génération CHARIER.

En janvier 2012, l’ETI familiale CHARIER confie la direction de l’entreprise à un dirigeant non familial, Philippe CUNIN,pour assurer une transition avant l’arrivée d’un futur président. Le 15 janvier 2013, Paul BAZIREAU est effectivement nommé Président du Directoire. Cette évolution de la gouvernance est le résultat d’une longue anticipation par les actionnaires CHARIER : les 7 cousins de la 4ème génération. Après avoir dirigé l’entreprise pendant 33 ans, ils composent aujourd’hui ensemble le Conseil de Surveillance de l’entreprise. Cette nouvelle gouvernance de l’entreprise, pour la prochaine décennie, permettra l’expression des potentiels des membres de la 5ème génération CHARIER, dont certains travaillent dans l’entreprise familiale. C’est un nouvel élan pour le développement et la pérennité du Groupe Familial.

L’Entreprise CHARIER, c’est aujourd’hui près de 1 300 personnes concentrés autour de cinq métiers: Granulats, Terrassements, Routes et Travaux Urbains, Génie Civil et Travaux Spéciaux, Déchets Valorisation.

 

photohistoire