Engagement Sécurité

 

L’Entreprise CHARIER a toujours accordé une importance majeure à la santé et la sécurité au travail.

Dans la durée, elle a souhaité impliquer ses collaborateurs sur les questions de santé et la prévention des accidents en s’autorisant un regard différent sur ces sujets sensibles.

C'est parce que nous considérons que les accidents sont moralement inacceptables et qu'ils sont contraires à la bonne marche de l'entreprise, que nous avons comme objectif essentiel la recherche de l'amélioration permanente et durable dans ce domaine qui concerne aussi bien le personnel CHARIER que celui des entreprises extérieures qui travaillent pour et avec nous.

Notre action repose sur la conviction et le constat que tous nos accidents pourraient être évités par une organisation et un comportement adaptés, ce qui n'exclut pas la recherche de bons équipements et de bonnes conditions matérielles.

Notre politique de Sécurité s'appuie sur :

- La prévention par l'analyse de risque avant toute opération,
- La formation de chacun, qui donne la compétence,
- Le respect par chacun des réglementations et procédures,
- Le dialogue et la communication, notamment grâce aux visites de sécurité,
- L'analyse efficace de nos accidents et incidents pour éviter leur réapparition.
 
Nous devons en permanence avoir à l'esprit quelques principes simples :
- C'est un état d'esprit qui ne s'arrête pas au chantier ou au site de production : chez soi, sur la route, la sécurité est notre affaire,
- Chacun est responsable de sa propre sécurité, de celle de ses collaborateurs, et de celle de ceux qui l'entourent,
- Cela requiert le même niveau d'implication que toute autre activité (en travaux, en production, en maintenance, etc...).

Chacun, en mettant en oeuvre les actions qui le concernent, contribuera à ce que nous soyons fiers de nos résultats dans ce domaine.

securitcharier

 
 
 
 
 

 

Engagement Qualité

 

Par son management de la qualité, de la sécurité, et du respect de l'environnement, l'Entreprise CHARIER est reconnue pour l'efficacité de son organisation. Elle démontre régulièrement son aptitude à fournir des produits et services conformes aux exigences de ses clients et aux normes imposées par les règlementations. Ses certifications ISO 9001 (qui concernent 78 % du personnel de l'entreprise), ISO 14001, QUALIBAT et MASE (Manuel d'Amélioration Sécurité Entreprise) attestent de cet effort de rigueur et permettent à l'entreprise CHARIER d'être présente sur les grands projets.

 

 

 

Engagement Innovation

 

La dernière décennie a montré à quel point les entreprises étaient capables de s'adapter aux évolutions de la demande en proposant des solutions innovantes et volontaristes. L'exigence de réduction des impacts environnementaux, mise en lumière par le Grenelle de l'Environnement a ainsi eu des conséquences majeures sur les pratiques des travaux publics, avec des adaptations de tous les métiers pour développer le recyclage, réduire les émissions de gaz à effet de serre et optimiser la conception des ouvrages.

L'Entreprise CHARIER accorde une large place à l'innovation dans laquelle elle a beaucoup investi ces dernières années. Cette démarche repose sur trois axes :

  • Faire naître, encourager et évaluer les idées innovantes,
  • Mettre en place les moyens de développement appropriés,
  • Accompagner le transfert des produits de l'innovation vers la commercialisation.

Les projets innovants vont de la reproduction de produits ou de pratiques existantes (enrobés bitumeux froids, recyclages des terre à la chaux) jusqu'au développement d'un procédé complètement original (incorporation de fibres végétales dans les sols traités en terrassements).

La pratique quotidienne de nos agences recèle une multitude d'innovations et d'adaptations qui naissent dans la nécessité d'optimiser les projets au cours de la réponse aux appels d'offres et de la réalisation des chantiers.

recyclagecharier

Recyclage dans les enrobés bitumeux

Les enrobés bitumeux sont constitués de granulats enrobés par du bitume à une température de 180°C environ. Du fait de cette température de fabrication élevée, il est possible d'introduire une certaine proportion d'enrobés anciens provenant de chantiers de déconstruction routière. Le bitume de ces "vieux" enrobés peut fondre et se mélanger avec le bitume neuf, ce qui permet de réduire la quantité de bitume neuf introduit. Une économie de matière et une économie financière non négligeables qui ont conduit l'entreprise et ses clients à promouvoir cette pratique. Ainsi, entre 2009 et 2013, le taux de recyclage moyen est passé dans l'Entreprise CHARIER de 0 à 10%. Pour une production annuelle de l'ordre de 900 000 tonnes d'enrobés, ceci signifie que l'entreprise préserve chaque année près de 5 000 tonnes de bitumes de 45 000 tonnes de granulats neufs.

Cette innovation a impliqué toutes les centrales d'enrobage, qui ont investi dans des dispositifs de recyclage, organisé la transformation des enrobés à recycler (concassage, identification) et modifié leurs formules.

 
 Cogeneration ECI Charier

Valorisation du biogaz généré par les déchets en énergie

On parle rarement des déchets industriels comme d'une source de valeur, surtout lorsqu'ils sont éliminés dans des installations de stockage pour déchets ultimes. Et pourtant, ces déchets contiennent encore une valeur pour la collectivité et les alvéoles de stockage de l'Ecosite de la Croix Irtelle. En effet, le biogaz produit par la méthanisation de la matière organique des déchets industriels (sous forme de papier, bois...) représente une énergie de plusieurs MégaWatts, soit l'équivalent d'une grosse éolienne.

Pour ne plus perdre cette énergie, qui était auparavant brûlée en torchère, l'Entreprise CHARIER Déchets Valorisation a investi dans une usine de production d'électricité et de chaleur en 2011 et valorise désormais l'intégralité du biogaz des déchets. Pour cela, il a fallu :

  • Introduire dans les déchets des dispositifs d'humidification pour maîtriser la production de biogaz,
  • Mettre au point des installations de traitement du biogaz pour éliminer les constituants nuisibles aux moteurs,
  • Concevoir une usine de production d'électricité et d'eau chaude exploitant la combustion du biogaz,
  • Mettre en place les réseaux pour introduire l'électricité dans le réseau EDF et transporter l'eau chaude vers une usine agro-alimentaire qui l'utilise pour ses opérations de nettoyage.
 sous couche routiere charier

Incorporation de fibres végétales dans les sols traités en terrassements

Comme dans l'aéronautique et l'automobile, l'introduction de fibres dans les matériaux de construction est une manière de les renforcer pour en réduire la masse et limiter le coût des ouvrages. On introduisait déjà des fibres minérales, plastiques ou métalliques dans les bétons et les enrobés.

Fruit de plus de cinq années de développement, le procédé SATIS ® de l'Entreprise CHARIER constitue donc une petite révolution dans les terrassements. En introduisant des fibres de chanvre dans les sols puis en les mélangeant avec un liant hydrolique (l'équivalent d'un ciment), on augmente notablement la résistance à la fatigue des sous-couche routières. Cette amélioration permet alors de réduire de plusieurs centimètres les épaisseurs des structures de chaussées en enrobés bitumeux qui sont réalisées sur cette couche. En résumé, on remplace du bitume et du granulat par des fibres végétales.

Cette optimisation à un effet économique immédiat car l'économie d'enrobé compense largement le coût des fibres. L'Entreprise CHARIER peut donc proposer des solutions plus économiques à ses clients avec la garantie d'une durabilité équivalente.

Le procédé permet de préserver les ressources en granulats et en bitume, et par conséquent le bilan carbone de la construction. Le chanvre utilisé s'intègre dans la production agricole en lieu et place des jachères.

 Hercynia  Hercynia, Outil d'avenir

 

L'Entreprise CHARIER a réorganisé ses laboratoires et créé la société Hercynia pour en gérer les moyens et rendre l'activité de laboratoire indépendante de l'exploitation. Ainsi l'optimisation des structures de chaussées, la promotion du recyclage et la réduction des consommations  d'energie chez ses clients sont au coeur des préoccupations du laboratoire.

Indépendant, le laboratoire travaille aussi bien à la demande d'entités de l'Entreprise CHARIER que pour le compte de maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre et entreprises externes.

passes a poissons charier

Passes à poissons préfabriquées

Les rivières françaises se sont artificialisées au fil du tems avec aujourd'hui près de 60 000 barrages, seuils, écluses, moulins qui jalonnent leur cours. Ces ouvrages ont de nombreuses conséquences sur le milieu : ils pertubent l'hydrologie du cours d'eau, le transfert de sédiments, la vie aquatique, et constituent un obstacle infranchissable pour les poissons. La majorité des espèces migratrices ont ainsi vu leur nombre décliner (la densité d'anguilles a par exemple diminué de plus de 40% depuis 1983). La continuité écologique représente aujourd'hui un enjeu environnemental majeur qui passe notamment par l'aménagement de passe à poisson qui permettent aux poissons de contourner les obstacles dans leur remontée des cours d'eau.

Dans le cadre de ses projets d'innovation, l'Entreprise CHARIER a développé une méthodologie spécifique brevetée pour la réalisation des passes à poissons alliant fiabilité technique, qualité environnementale et rapidité d'exécution. Cette méthode innovante, basée sur le recours massif à l'assemblage d'éléments préfabriqués permet :

  • Un meilleur contrôle de la qualité de la réalisation en atelier,
  • La possibilité de contruire directement en eau, sans mise à sec de la zone de travaux,
  • Un délai d'intervention sur site réduit,
  • Une réduction des coûts de mise en oeuvre.

La méthodologie de réalisation proposée permet également de limiter les impacts environnementaux des travaux, notamment ceux liés aux coulages de béton sur site :

  • La quasi-totalité des éléments en béton de la passe à poissons sont préfabriquées en atelier ce qui permet de limiter de façon très importante les coulages sur site et donc les risques de pollution du milieu par les laitances ou les incidents de bétonnage,
  • Le coulage du radier est réalisé en enceinte étanche, interdisant la propagation des produits dans le milieu,
  • Le délai de réalisation sur site est réduit, ce qui permet de limiter l'exposition du chantier aux risques d'intempéries ou de crue.
 

 Retour haut de page

Engagement Environnement

 

La préservation de l'environnement constitue un enjeu fort pour une entreprise de travaux publics. Sous l'influence de la réglementation et par les engagements de la profession dans son ensemble, les pratiques ont fortement évolué au cours de la dernière décennie. L'Entreprise CHARIER a la responsabilité de réaliser des ouvrages en réduisant au maximum ses impacts au moment de la construction.

 rainette verte Charier

Préservation des milieux naturels

"L'entreprise de travaux publics est devenue de fait, un acteur de la préservation des milieux naturels".

Sur les chantiers, le premier acteur faisant face à l'environnement est le conducteur de travaux, auquel on demande aujourd'hui de sensibiliser ses équipes à la fragilité des milieux naturels. Le syndicat professionnel des terrassiers de France a développé une signalétique de chantier destinée à prévenir les dégradations.

Les créations et extensions de carrières et d'installations de stockage de déchets prennent en compte cette sensibilité des milieux de manière très approfondie, sous la surveillance des services de l'Etat (DREAL et DDT). Chaque site fait l'objet de diagnostics, menés par des bureaux d'études spécialisés, qui identifient les zones humides et les espèces protégées. Le cas échéant, des mesures compensatoires sont mises en oeuvre pour reconstituer les milieux, lorsqu'il n'est pas possible de les préserver sur place.

L'entreprise s'associe aussi avec des associations environnementales (CPIE Loire Anjour, Bretagne vivante, Association de Défense de l'Environnement en Vendée) pour assurer un suivi rigoureux des sites ou pour profiter de certaines richesses naturelles à des fins d'observation.

 panneau protection faune Gestion des déchets de chantier

Les déchets du BTP représentent dans ce département près de 2.5 millions de tonnes, dont 97% sont des déchets inertes, c'est à dire essentiellement de la terre mais aussi des bétons de déconstruction ou des enrobés. Dans ce contexte l'Entreprise CHARIER a développé une stratégie de maîtrise de ses déchets et d'offres aux autres entreprises, basée sur trois axes :

- L'ouverture des carrières à l'accueil des déchets inertes dès que cela est compatible avec leur exploitation. Ceci permet par ailleurs de limiter le transport, dans la mesure où les poids lourds arrivent avec des déchets et repartent avec des granulats (double fret),
- La création d'installations de stockage de déchets inertes, (ouvertes aux autres opérateurs ou à l'usage exclusif de l'entreprise, selon les contextes locaux),
- Le développement des plates-formes de valorisation des déchets, par le concassage des bétons pour un usage en matériaux de sous-couche routière, ou par le recyclage des fraisats et croutes d'enrobés dans les centrales d'enrobages.

Ce développement permet à l'Entreprise CHARIER de disposer fin 2014 de 9 arrêtés préfectoraux pour ISDI, 4 carrières acceptant des déchets inertes et 16 plates-formes de recyclage déclarées (centrales d'enrobage comprises).

 gestion dechets Charier

Préservation des ressources naturelles

Même si la région est riche en gisement de granulats, le recyclage s'y est fortement développé, en particulier sous l'impulsion du Grenelle de l'Environnement. Les enrobés de l'Entreprise CHARIER sont désormais constitués de plus de 10% de matériaux recyclés en moyenne. Le développement du recyclage concerne aussi le béton, le bois ou encore les métaux.

Le traitement des sols en place dans les terrassements s'est beaucoup développé et contribue à réduire les besoins des chantiers en granulats et enrobés.

Les gisements autorisés existants constituent une richesse dont on ne mesure pas encore l'importance dans les décennies à venir. Les préserver aujourd'hui, c'est assurer la pérennité de l'activité de travaux.

L'Entreprise CHARIER développe par ailleurs des solutions de traitement des sédiments de dragage, afin de proposer aux gestionnaires portuaires une filière viable à long terme.

 Slogan vitesse Charier

Réduction des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre

Le bilan carbone réalisé en 2010 sur l'ensemble des activités de l'Entreprise CHARIER a permis de prendre conscience de l'importance des consommations d'énergie de nos activités et de ses impacts. Un plan d'actions volontariste a été alors mis en oeuvre afin de réduire ces consommations :

  • Formation à l'éco-conduite généralisée à tous les chauffeurs de poids lourds et d'engins,
  • Installations d'arrêts moteurs temporisés sur les engins de chantier afin de résuire les fonctionnements au ralenti,
  • Investissements dans les carrières pour installer les concasseurs primaires au fond et faire circuler les tombereaux à vide en montée,
  • Bridage des poids lourds à 80 km/h
  • Critères de consommation dans la sélection des véhicules et des engins.
En suivant son indicateur d'émission de gaz à effet de serre, l'entreprise mesure chaque année les effets de ces mesures de réduction des consommations, et continue à compléter son plan d'actions.

 

 Retour en haut