Engagements RH (2)

 

La politique des Ressources Humaines de l'Entreprise CHARIER est fondée sur trois principes :

  • prévention des risques Santé et Sécurité au travail,
  • développement et partage des compétences professionnelles,
  • responsabilités de l'entreprise mobilisée sur son territoire.

Ces principes s'appliquent dès le recrutement, quel que soit le statut, la classification professionnelle, et tout au long du parcours de chaque collaborateur au sein de l'Entreprise CHARIER.

 Santé et Sécurité au travail

Prevention securite CharierParce que nous considérons que les accidents sont moralements inacceptables et qu'ils sont contraires à la bonne marche de l'entreprise, nous avons comme objectif essentiel la recherche d'une amélioration permanente et durable dans ces domaines qui concernent aussi bien le personnel CHARIER que celui des entreprises extérieures qui travaillent pour / avec nous.

Notre politique de sécurité s'appuie sur :
- la prévention par l'analyse de risque avant toute opération,
- un dévoir d'alerte et un droit de retrait s'il y a danger,
- la formation de chacun, qui donne la compétence,
- le respect par chacun des réglementations et procédures,
- le dialogue et la communication, notamment grâce aux Visites Sécurité et les Minutes Sécurités,
- l'analyse efficace de nos accidents et incidents pour éviter leurs réapparitions,
- un centre de Service de Santé au Travail interne,
- la prévention des maladies professionnelles,
- une politique "0" alcool sur les lieux de travail,
- des comités Santé, Sécurité, Sinistres (3S) et des groupes de travail : produits chimiques, conduites addictives, terres polluées,
des CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité, et des Conditions de Travail) mobilisés.

 

 Développement et partage des compétences professionnelles

Personnel Charier

Grâce à une politique de formation continue au service de nos collaborateurs, nous anticipons et accompagnons l'évolution de nos métiers et des besoins spécifiques des salariés.

A partir du catalogue de formation CHARIER, le centre de formation interne déploie une offre complète de formations externes et internes. Le centre offre des parcours professionnels sécurisés et motivants en lien avec les entretiens individuels personnalisés. La direction poursuit le développement de l'offre interne (formateurs internes et vacataires) afin de dépasser 60% des heures de formation réalisées en interne.

Dès l'entrée dans l'entreprise, un parcours d'intégration personnalisé est mis en oeuvre, adapté au profil du collaborateur, ainsi qu'aux spécificatiés des activités.

Une gestion des parcours des cadres est assurée afin de :
- mieux organisaer le départ et le remplacement des salariés à leur poste de travail notamment le remplacement des postes clés,
- répondre aux aspirations professionnelles des salariés,
- offrir une opportunité d'évolution de carrière au sein de l'Entreprise CHARIER.

 

 

 Responsabilité de l'entreprise mobilisée sur son territoire

3 hommes charier

 

Dans la mise en oeuvre de sa politique de Ressources Humaines, l'entreprise s'engage pour :

- la mobilité interne qui permet à chaque collaborateur de se former et d'évoluer au sein de l'entreprise en changeant de poste voire de métier,
- le reconnaissance des séniors par des remises de médailles du travail (cérémonies, primes abondées liées à l'ancienneté),
- la transmission des savoirs par le formation en alternance des jeunes aux métiers de l'entreprise,
- le handicap dans l'entreprise sans tabou : maintien dans l'emploi, partenariat avec le milieu protégé,
- l'équilibre vie professionnelle et vie privée : aménagements des temps et lieux de travail,
- l'égalité des chances et la diversité, recrutements ouverts à tous les candidats, sans distinction de genre, handicap, formation, origine, culture,
- partenariats privilégiés sur le territoire avec les écoles : taxe d'apprentissage et centres de formations en alternance,
- partenariats avec des associations engagées au service de l'Homme et du territoire pour lutter contre l'exclusion (Face Atlantique, 1 parrain-1emploi...).

  

Pin it