Références

 

 La Carrière du Fourneau - Liré (49)

Carriree du Fourneau charier

Nouvelle installation : La spécificité de cette installation, construite en 2013, est de devoir remonter les matériaux de 60 m entre le concasseur primaire et l'installation secondaire tertiaire.

Superficie : 23 ha - Profondeur : -125 m NGF - Production moyenne autorisée : 600 000 T de granulats / an

Date de l'arrêté préfectoral : 11 mars 2010 - Nature du gisement : Calcaire

 

 La carrière de la Faubretière - La Haye-Fouassière (44)

Carriree Faubretirere charier

En 2010, une usine a été construite sur la carrière afin d’augmenter la capacité de production du site et d’élargir la gamme de produits. Les installations sont positionnées à -40 mètres sous le terrain naturel et bénéficient, entre autres, d’éléments de capotage et de bardage pour limiter les impacts (bruit, poussières et paysage). C’est la première carrière de l’Entreprise CHARIER certifiée ISO 14 001 (Système de management environnemental) ; des démarches d’intégration du site à son territoire se sont concrétisées grâce à un partenariat scientifique avec le Conservatoire National de la Biodiversité Forestière (CNBF), dépendant de la DRAAF (Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt). Ce projet d’aménagements paysagers associe, des chercheurs et des étudiants de l’Institut National d’Horticulture et du Paysage (Agrocampus d’Angers), des jeunes artistes et artisans en réinsertion et également les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) “Loire et Mauges” et “Sèvre et Bocage” pour une approche à la fois “sensible” et raisonnée de l’intégration du site à son territoire, tenant compte d’enjeux environnementaux, pédagogiques et d’acceptabilité sociale.

 

La carrière de la Clarté - Herbignac (44)

 Carriere La Clarte charier

Exploitée depuis 1929, il s'agit de la plus ancienne carrière de l’entreprise.

En lien avec le programme d'expérimentation lancé sur la carrière de la Haye Faoussière (voir ci dessus), la création d'un belvédère et son aménagement paysager ont été réalisés afin de permettre aux riverains d'observer l'exploitation en toute sécurité. L’entreprise a donc réalisé un merlon paysager qui offre une vue dégagée sur l’exploitation de la carrière. Pour les plantations, c'est le thème de ‘‘la haie’’ qui a été retenu et réalisé afin de parfaire l’intégration paysagère de ce belvédère : haies champêtres, haies plessées, parcelles de prairie mais également afin de créer des clotures végétales et tester leurs capacités "anti-intrusion ".

Les plantations ont été réalisées par l’entreprise d’insertion : Nature Solidaire à Questembert (56).