Histoire

 

L'Entreprise CHARIER est née en 1897 du besoin de construire des routes et des chemins de fer pour transporter des hommes et des marchandises. L’histoire de l’Entreprise CHARIER commence avec l’histoire d’un homme entreprenant, celle de Constant-Maximin CHARIER, et se poursuit avec celle de sa famille.

Après la première guerre mondiale, son fils Germain-Eugène comprend très vite les moyens donnés par la mécanisation et va stimuler le développement de l’entreprise. Il exerce alors son activité essentiellement à Saint-Nazaire et sur la presqu’île Guérandaise. Il acquiert un équipement plus moderne pour le revêtement routier qui vient enrichir le savoir-faire CHARIER. Il doit faire face à la pénurie de main d’œuvre locale alors que les travaux routiers sont encore assez peu mécanisés et en nécessitent encore beaucoup . Il fait l’acquisition du gisement de « la Clarté », en recherche d’autres et crée des carrières.

Après la seconde guerre, les chantiers sont nombreux. Germain-Eugène CHARIER et ses fils, Yves et Germain-Jean exploitent cette conjoncture favorable, tant en carrières que sur les chantiers de TP dans l’ouest puis partout en France et à l’étranger. En 1963, Yves est nommé gérant et la troisième génération est aux commandes. L’entreprise continue sa croissance, notamment par voie externe, connait d’importantes évolutions structurelles et s’organise pour améliorer sa productivité.

Poids économique, mais aussi social, conséquent; conjoncture difficile; concurrence redoutable… Cet univers de plus en plus complexe nécessite la mise en place des techniques de management les plus pointues. Une équipe de cadres relève le défi aux côtés de la quatrième génération CHARIER: Pierre-Marie, Germain-Arthur, Alain et Marc. Ils ont un but: valoriser le métier de l'entreprise en diversifiant ses activités; et un atout: les moyens d'agir grâce à une situation saine d'un groupe qui se développe. En 2005, la société mère CHARIER devient une Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance, les deux organes de gouvernance regroupant alors l'ensemble de la 4ème génération CHARIER.

En janvier 2012, l’ETI familiale CHARIER confie la direction de l’entreprise à un dirigeant non familial, Philippe CUNIN,pour assurer une transition avant l’arrivée d’un futur président. Le 15 janvier 2013, Paul BAZIREAU est effectivement nommé Président du Directoire. Cette évolution de la gouvernance est le résultat d’une longue anticipation par les actionnaires CHARIER : les 7 cousins de la 4ème génération. Après avoir dirigé l’entreprise pendant 33 ans, ils composent aujourd’hui ensemble le Conseil de Surveillance de l’entreprise. Cette nouvelle gouvernance de l’entreprise, pour la prochaine décennie, permettra l’expression des potentiels des membres de la 5ème génération CHARIER, dont certains travaillent dans l’entreprise familiale. C’est un nouvel élan pour le développement et la pérennité du Groupe Familial.

L’Entreprise CHARIER, c’est aujourd’hui près de 1 300 personnes concentrés autour de cinq métiers: Granulats, Terrassements, Routes et Travaux Urbains, Génie Civil et Travaux Spéciaux, Déchets Valorisation.

 

photohistoire