En DIRECT des Chantiers

 

stjeandemontcharier

 Saint Jean de Monts : un centre-ville qui fait la part belle aux piétons

 


Le chantier consiste en un aménagement du centre-ville où l’automobiliste partage l’espace avec l’ensemble des autres usagers (piétons, vélos, bus urbains…). En offrant plus d’espace aux piétons, l’objectif est de faire du centre-ville, un endroit plus paisible, plus agréable, dans lequel promenades et achats de proximité sont favorisés. Le montant des travaux est de 2 millions d’euros.


La première phase des travaux réalisée par notre agence CHARIER TP Sud Brethomé-Clénet est en cours. Les travaux se dérouleront en 4 phases, pour permettre des interruptions tous les ans d’avril à octobre, et faciliter ainsi  la circulation en période estivale et touristique.


Pendant la durée des travaux, les commerces resteront ouverts et les accès aux écoles maintenus. L’espace étant réduit, CHARIER s’assure que les commerces peuvent ouvrir dans de bonnes conditions. Un bureau est donc ouvert sur site où le chef de chantier est disponible pour informer les commerçants de l’avancement du chantier, et le conducteur de travaux est allé à la rencontre de chacun pour prendre en compte leurs préoccupations.


Techniquement, le chantier présente des innovations intéressantes. En effet,  CHARIER a fait fabriquer un pavage spécifique qui occupera une surface de 10 000m². Unique à St Jean-de-Monts, il a été baptisé "Pavé de Monts". Un parvis est réalisé en calcaire avec des bancs arrondis de 7 m de long, fabriqués d’une pièce et sur mesure.


Le 1er avril ce sera donc la fin de la première phase des travaux et le centre-ville sera de nouveau plus accessible pour accueillir les touristes ! La fin des travaux est prévue pour avril 2019.