NOUVEAU RAPPORT RSE 2013

 

COUV RSE 2013

Rapport annuel sur la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise, c'est désormais l'appellation officielle de notre rapport "Développement Durable".

Cette évolution était déjà bien présente dans le rapport de 2012, et à travers la version de 2013 c'est effectivement l'ensemble des dimensions sociétales de l'Entreprise qui est mis en avant.

L'imprégnation dans tous les métiers et toutes les activités se développe, pas assez vite parfois car "nos parties prenantes" ne sont pas encore toutes toujours bien sensibles, et nos équipes parfois trop "frileuses", mais les progrès sont là. Et de façon à pouvoir les suivre dans la durée, nous avons multiplié le nombre d'indicateurs dans chacun des domaines de ce rapport avec leur historique. Nous pouvons ainsi mesurer le chemin parcouru et nous fixer les objectifs de progrès et d'amélioration de nos performances dans ces domaines.

L'année 2013 a vu la poursuite des engagements dans la dimension humaine en particulier sur la Sécurité (certification MASE par ex) et la transmission intergénérationnelle tandis que les efforts entrepris sur l'intégration du handicap ont été reconnus. A noter aussi le soutien à un projet personnel d'un salarié dans une ONG en Afrique.

Le développement de l'Entreprise dans des activités et des services respectueux de l'environnement s'est poursuivi acitivement : à travers les travaux de rechercher sur les enrobés à froid ayant permis de nouvelles formulations, une installation plus performante sur la carrière de Liré, la prise en gestion des 2 sites supplémentaires de déchets de collectivités en Vendée, et la croissante de notre potentiel de déconstruction / désamiantage.

Notre implication sur les territoires s'est géographiquement élargie à travers des réalisations dans la Vienne et la Gironde où les savoir-faire techniques et environnementaux associés à des solutions économiques apportées par l'Entreprise ont été reconnus. Parallèlement, en Région Pays de la Loire, la démarche RSE de CHARIER nous a permis d'être agrées dans sa base SOURCE (achets responsables).

Au-delà de l'aspect environnemental exemplaire de certains chantiers (Frayère à brochets, continuité écologique de rivière) preuve visible de notre engagement, les efforts du quotidien dans la maitrise de notre consommation énergétique et l'augmentation du nombre de sites certifiés ISO 14001 (14 à ce jour) témoignent de notre effort collectif pour réduire notre empreinte écologique.

Nous sommes fiers de nos succès mais aussi conscients des efforts à fournir et nous restons mobilisés pour faire progresser cette démarche RSE, au coeur de notre développement.

Le comité de Direction

 
vous pouvez le télécharger dans la médiathèque.