NOUVEAU RAPPORT RSE 2014

 

RSE2014CHARIERRapport annuel sur la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise,

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer à priori, la crise que vivent les travaux publics depuis plusieurs années, et son aggravation en 2014, remettent au coeur de nos préoccupations les grands enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. En effet, la performance économique n'est que le résultat de notre capacité à prendre en compte toutes les dimensions de la responsabilité d'une entreprise régionale vis-à-vis de son environnement :

- veiller sur la santé et bien-être de ses salariés,
- entretenir son ancrage avec tous les acteurs de territoire,
-remettre en cause ses pratiques pour apporter de nouvelles solutions,
- respecter et préserver les milieux naturels.
 
La finalité d'une ETI familiale n'est pas d'enrichir ses actionnaires ou ses salariés mais de contribuer au bien être et au développement du territoire tout en assurant sa pérennité.
 
D'aucuns peuvent penser que c'est de l'opportunisme, de l'affichage, du "greenwashing". Je les invite à venir prendre part à notre action au quotidien. Ils prendront conscience de l'énergie et de l'implication que cela exige des femmes et des hommes de CHARIER, et je prends le pari qu'ils réviseront très vite leur jugement.
 
A propos de femmes, le lecteur attentif de ce rapport RSE 2014 aura noté que la place des femmes dans notre monde évolue singulièrement. Ce n'était pas un choix éditorial mais la réalité est là : notre invitée est une femme, notre grande interview métier récolte la vision très vivante de deux jeunes femmes, notre médecin est une femme et la rédaction de ce rapport RSE a été coordonnée par un groupe de travail où les femmes étaient majoritaires ! Nous aurons du mal à atteindre la parité dans les travaux publics, mais nous y accueillons toutes les bonnes volontés, hommes ou femmes.
 

Lire la suite : NOUVEAU RAPPORT RSE 2014

Interview métier

 

FemmesCharier

"Génie Civil et Travaux Spéciaux" - Interview métier

La féminisation de certains métiers des TP, c'est possible chez CHARIER
 
[...] Lire l'interview
 
Questions posées à Mylène, Cadre chargée d'études, 5 ans d'ancienneté et à Claire, Ouvrier Génie Civil, 2 ans d'ancienneté chez CHARIER GC - Agence Génie Civil et Tavaux Spéciaux (94 - BONNEUIL SUR MAINE)
 
Quand avez-vous décidé d'exercer ce métier et pourquoi ?
Claire : Mon père est chef de chantier chez CHARIER, donc, petit j'ai été sensibilisée de près au métier. D'ailleurs en 4ème, j'ai demandé à faire un stage chez CHARIER et le collège m'a accordé une dérogation exceptionnelle. Mon orientation était déjà trouvée !
Mylène : Par pur hasard, et dans le cadre du "4L TROPHY", j'ai travaillé sur le sujet des métiers d'homme au féminin. C'est ainsi que j'ai eu envie de rejoindre le monde masculin des TP, en me disant "pourquoi pas moi ?". J'ai fait le choix de suivre tout le cursus en contrat de professionnalisation, ce qui m'a mise tout de suite "dans le bain".
 
Comment s'est passée votre intégration dans l'entreprise ?
Claire : Dans l'ensemble, mon intégration s'est très bien passée. Mes collègues m'ont bien accueillie, bien conseillée sur mon travail et les en remercie.
Mylène : Je dirais assez bien quoique compliquée au début. En fait, tout dépend des personnes. Certains sont plus ouverts que d'autres qui se demandent ce que faites là.
 
Quels sont les avantages et les inconvénients d'être femme dans votre métier ? Est-ce un atout ou un frein ?
Claire : L'avantage principal que je vois c'est que, sur le chantier, si on a vraiment envie d'apprendre, et bien en cas de lacune ou d'erreur, les gens sont plus compatissants que pour un homme. Quant aux inconvénients, il en a pas de très marqués par le fait d'être une femme.
Mylène : En conduite de travaux, il me semble que les échanges sont plu faciles. Les hommes n'hésitent pas à m'appeler souvent. Il n'y a pas de retenue lorsqu'ils ont besoin de parler. On peut dire que l'aspect humain est plus inné. La mixité, c'est vraiment un plus. Cela fait changer les (mauvaises) habitudes.
 
Sur le terrain, vos collègues hommes vous prêtent-ils main forte pour les tâches physiques ?
Claire : Absolument, je n'ai pas besoin de réclamer un coup de bain quand j'en ai besoin. Ils le proposent d'eux-mêmes.
 
Quels conseils donneriez-vous à des jeunes femmes souhaitant accéder à un métier dans les TP ?
Claire : Allez-y ! Foncez ! C'est un très beau métier, parfois difficile, certes, mais passionnant.
Mylène : C'est parce que c'est un métier d'hommes que ça m'a attirée : en tant que femme, je peux tout aussi bien l'exercer. 
 
En conclusion, que pensez-vous de cette assertion : "Au delà des préjuger, faire de nos différences une force" ?
Elle est très juste. Des préjugés, il y en aura toujours. C'est à nous de tout mettre en oeuvre pour les corriger. Oui, être femme renforce notre volonté de mener à bien les missions qui nous sont confiées. De plus, l'aspect humain est mieux représenté sur les chantiers quand nous sommes parties prenantes.
 
 

 

 

Bonne Année

 

VoeuxCharierToutes les équipes CHARIER vous souhaitent une très belle année 2015 !

 

CHARIER partenaire du congrès CFA 2014

 

VisuelCongresCFA2014

Depuis plusieurs années, la Confédération Française de l'Aviculture (CFA) organise son congrès annuel à Paris. Cette année, ce congrès se déroulera à l'Odyssée d'Orvault (44) les 29 et 30 octobre 2014. L'organisation de cet événement a été confiée à la Fédération Régionale des Syndicats d'Exploitants Agricoles des Pays de la Loire.

Ce congrès sera l'occasion de communiquer positivement sur les productions avicoles et cunicoles, et d'interpeller les élus régionaux et nationaux sur les enjeux à relever au sein des ces deux filières.

L'Entreprise CHARIER est partenaire de ce grand rassemblement national qui regroupera près de 200 professionnels agricoles de toute la France. Elle propose en effet un enrobé à vocation avicole et agricole (Enrovol) spécialement formulé pour constituer un revêtement de sol pour les installations dédiées à l'élevage industriel des volailles de chair destinées à la consommation.

Les avantages de la solution Enrovol :

Une portance suffisante,
Une grande cohésion de surface qui limite toute usure,
Sa facilité de nettoyage et d'entretien en relation avec sa texture de surface fermée,
L'absence de porosité ou de joint susceptibles d'abriter des germes ou autres bactéries pathogènes,
La qualité du règlage du sol évite l'ajustement de la hauteur des mangeoires et abreuvoirs.

 

 

 Ci-joint fiche technique à consulter

EurovolCharierAffiche

Démarche RSE

 

Demarche RSE charier 2

Environnement :
 
- Réduire les impacts des activités sur l'environnement
- Consommer moins d'énergie fossile
- Produire et valoriser le biogaz
- Recycler les matériaux

Social :

- Améliorer la sécurité et la santé au travail
- Offrir l'opportunité de nouvelles compétences
- Proposer des parcours individuels valorisants au service de l'aventure collective

Economie :

- Développer de nouvelles activités dans une économie d'environnement et de responsabilité
- Favoriser l'achat et les partenariats locaux

Société :

- Vivre en bonne intelligence avec les parties prenantes du territoire (collectivités locales, riverains, monde associatif...)
 

 Être acteur "responsable" est une priorité stratégique pour une Entreprise participant depuis plus d'un siècle à l'équipement et aux grands travaux d‘aménagement public.

Pas de pérennité sans capacité d'adaptation ! Ainsi, dès 1995 avec le démarrage des activités de traitement de déchets, l'Entreprise s'est engagée autour de la notion de cycle de vie des produits et matériaux utilisés, de la ressource naturelle au déchet à valoriser. Cette approche "sensible" de l'environnement, avec l'ouverture du premier site de traitement de Déchets Industriels Banals dans le Morbihan, s'applique à toutes les démarches de renouvellement d'autorisation d‘exploitation des sites de production de granulats ainsi qu'aux centres de recyclage et/ou de stockage de déchets inertes. Aujourd'hui, autour de la direction « Contrats et Services », l'Entreprise porte cette même approche globale et intégrée au territoire sur les projets d'infrastructures routières et dans le cadre de tous les marchés publics.

 

 

Adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact)

GC COP ENDORSER EN rev


Depuis le 7 janvier 2016, l’Entreprise CHARIER s’est engagée à soutenir et promouvoir dans son domaine d’influence les dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies concernant le respect des droits de l’Homme, des normes internationales du travail, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption.


Les 10 principes


Droit de l’homme

1.    Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’Homme ;
2.    A veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’Homme.


Normes internationales du travail


3.    Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d’association et à reconnaître le droit de négociation collective ;
4.    A contribuer à l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire ;
5.    A contribuer à l’abolition effective du travail des enfants ;
6.    A contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession.


Environnement


7.    Les entreprises sont invitées à appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement ;
8.    A prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement ;
9.    A favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.


Lutte contre la corruption


10.    Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.