Trophées des TP 2015 : Un prix pour CHARIER

 

tropheefntp2015Le palmarès des Trophées des TP dévoilé !

Les Trophées des TP 2015 ont été remis le 12 octobre 2015 à Paris. Sept lauréats ont été distingués parmi 83 candidats.

Co-organisés par Le Moniteur et la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), l'évènement se déroule sur deux ans, et vis à mettre à l'honneur les innovations et les meilleurs pratiques des entreprises de travaux publics. Et ce dans six catégories : ressources humaines, acceptabilité des chantiers, numérique, innovations techniques et recherche, processus matériel et environnement. 

 

Trophée numérique : CHARIER pour "Nomades", un outil de communication et d'enregistrement léger.

Le développement d'applications spécifiques utilisables sur tablettes numériques simplifie la tâche des cadres de chantier et permet un suivi plus efficace des opérations.

Le projet Nomades de CHARIER a débuté en février 2014 et équipe depuis juin 2015  l'ensemble des chefs de chantier (une centaine et sept agences). Ils disposent, sur tablette numérique, d'applications spécifiques leur permettant de traiter rapidement de nombreuses opérations incontournables de gestion humaine et financière.

Tout le suivi administratif (suivi des habilitations, pointage des heures de personnel et matériel, réception des livraisons, etc.), autrefois mené au moyen de formulaires qui n’étaient pas toujours adaptés, est désormais assuré de façon dématérialisée. Le reporting autrefois long et complexe aux services intéressés est désormais direct. Les services supports (paie, contrôle de gestion, qualité, sécurité, gestion des gros matériels, etc.) bénéficient donc rapidement de toutes les informations nécessaires dans des échanges sécurisés. Les données indispensables à l’établissement des budgets, pour les chefs de chantier et les conducteurs de travaux, sont aussi suffisamment complètes, assurant une optimisation de la gestion des chantiers.

La dématérialisation a permis de réduire sensiblement l’utilisation du papier, permettant à l’entreprise de mieux appliquer sa politique RSE. Enfin la dématérialisation de documents techniques et leur numérisation assure leur mise à disposition rapide et facilite les consultations.

 

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Portes ouvertes les 2 et 3 octobre : Carrière de la Faubretière

 

POLHF2.10.2015Les équipes CHARIER CM vous invitent à découvrir en famille et entre amis :

La Carrière de La Faubretière à la Haye-Fouassière

Le     vendredi 2 octobre 2015     de     14h00 à 19h00
Le     samedi   3 octobre 2015     de     9h00 à 13h00

Au programme :  Visites au cœur de la carrière, animations et jeux concours !

Nous vous attendons nombreux !

Carrière de la Faubretière 44690 La Haye-Fouassière

Inauguration Chargeuse 992K à La Clarté

 

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NOUVELLE CHARGEUSE POUR LA CARRIÈRE DE LA CLARTÉ :

L'Entreprise CHARIER investit 1.5 M€ à Herbignac (44).

 

 

 

 

 

 

L'Entreprise CHARIER vient d'acquérir une nouvelle chargeuse pour sa carrière de La Clarté à Herbignac. Ce matériel de marque CATERPILLAR, essentiel à l'activité de la carrière, est le plus important en activité aujourd'hui en France.

Pour assurer son financement, qui représente un investissement d'1.5 M€, l'Entreprise CHARIER s'est adossée au groupe ARKÉA.

Partenariat BIOTOPIA

 

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La Société Sablières de l’Atlantique  exploite des granulats marins au large de l’Estuaire de la Loire, à travers son armement battant pavillon français, la Société des Transports Fluvio-Maritimes de l’Ouest. Elle approvisionne ainsi les départements côtiers en sable marin, nécessaire aux secteurs de la construction et du maraîchage «à la nantaise».

En avril 2015, Les Sablières de l’Atlantique ont participé à la création de BIOTOPIA en Vendée. A Notre Dame de Monts, la Maison de la Dune et de la Foret s’est transformée en un véritable centre de découverte interactif à la pointe de la technologie pour sensibiliser à l’environnement. C’est un espace ouvert au grand public, qui permet de découvrir l’environnement littoral et son évolution, de la mer à la forêt en passant par les plages et les dunes;
 
A travers cet équipement, qui s’appuie sur un fort partenariat scientifique, il s’agit de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes, pour préserver et valoriser ce littoral.
 
Les Sablières de l’Atlantique ont été associées à ce projet et ont réalisé une vidéo pour permettre de découvrir l’univers de l’extraction des sables marins.

Pour plus d'information, contactez

Agnès GARÇON
Responsable Ressources Minières des Sablières de l'Atlantique
02 40 90 45 66 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 
 

 

Des fibres de chanvre en sous-couches routières

 

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Du chanvre sous nos routes ? L’Entreprise CHARIER a mis au point un procédé qui incorpore des fibres végétales dans la couche de forme supportant les chaussées neuves. Baptisé SATIS © , il consiste à mélanger des fibres de chanvre naturel avec un liant hydraulique composé de ciment et d’eau pour réaliser les plates-formes de terrassement routières ou industrielles sur lesquelles sera ensuite étendu le bitume. Cette solution permet une augmentation de la résistance à la traction et à la fatigue des sous-couches, une diminution de l’apport de granulats, une réduction des épaisseurs d’enrobés bitumeux, une diminution du coût. Au final, les avantages sont donc écologiques et économiques.
Toujours à la recherche de solutions innovantes, l’Entreprise CHARIER expérimente depuis quelques mois son nouveau procédé SATIS © , un support de structure de chaussée – ou couche de forme – dans lequel on incorpore des fibres naturelles de chanvre. Utilisé pour la réalisation de nouvelles chaussées ou plateformes industrielles supportant un trafic lourd, ce procédé consiste à mélanger le sol préalablement nivelé et traité avec du ciment et des fibres de chanvre sur une profondeur de 35 cm.

Avantages techniques et économiques
« En incorporant des fibres de chanvre dans le sol, puis en les mélangeant à un liant hydraulique, on augmente d’environ 20 % la résistance à la traction et à la fatigue par rapport à des sous-couches traitées de façon classique, tout en réduisant les risques de fissuration. L’ajout de fibres se révèle donc un moyen pertinent pour améliorer les performances mécaniques », précise Valéry FERBER, directeur Environnement et Innovation de l’Entreprise CHARIER.

De plus, avec SATIS © les épaisseurs des structures de chaussée sont réduites d’une vingtaine de centimètres, puisqu’on utilise moins de granulats et qu’on réduit l’épaisseur de la couche d’enrobé bitumineux, de 4 à 5 cm. « Même si la fibre de chanvre est un produit relativement cher, les économies de bitume et de granulats compensent largement ce surcoût. Au final, l’économie réalisée sur la structure de la chaussée complète est suffisamment significative pour que les donneurs d’ordre y trouvent un intérêt », affirme Valéry FERBER.

Un procédé respectueux de l’environnement
Selon une étude sur l’analyse du cycle de vie réalisée par des étudiants de Polytech Nantes dans le cadre d’un projet d’études mené avec la chaire Génie Civil Eco-Construction, le procédé SATIS © améliore les huit principaux indicateurs de 2 à 9 % par rapport à un procédé classique. Ces indicateurs prennent en compte les consommations d’eau et d’énergie, l’effet de serre, l’acidification, la toxicité chronique, l’écotoxicité, l’eutrophisation, l’ozone troposphérique. « Ce qui est particulièrement rare, souligne Valéry FERBER, c’est qu’il n’y ait pas d’effet de report, c’est-à-dire que l’amélioration d’un indicateur n’induise pas la détérioration d’un autre indicateur ». Bref, c’est un procédé « bon pour la planète » !


Partenariats et chantiers expérimentaux
Pour arriver à ce résultat, l’Entreprise CHARIER a noué des partenariats. Elle a notamment collaboré avec le laboratoire LMDC de l’Université Paul Sabatier de Toulouse et avec l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux), spécialisés dans la durabilité des matériaux du génie civil. « Dans un premier temps nous avions procédé à des essais avec de la paille, mais ceux-ci ne se sont pas montrés concluants. Après plusieurs essais, le chanvre s’est révélé le matériau le plus intéressant », explique Valéry FERBER.
Les fibres de chanvre sont fournies par la coopérative CAVAC qui dispose d’un outil industriel à Ste-Gemme-de-la-Plaine en Vendée, dédié à la production de biomatériaux. L’Entreprise CHARIER procède actuellement à la mise au point d’un épandeur spécifique, dédié à l’épandage homogène des fibres avant mélange avec le sol.
Afin de valider en grandeur nature la capacité à mettre en œuvre ce procédé, deux chantiers expérimentaux ont été réalisés récemment. L’un de 4 000 m² sur la déviation Nord-Est de Bourges pour le compte du Conseil Général du Cher, l’autre de 10 000 m² pour la réalisation d’une voirie communale à Theix dans le Morbihan.

Contact :

Valéry FERBER
Directeur Environnement & Innovation
02 40 17 14 91 – 06 23 37 10 72
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