Nova TP : à la rencontre de planète recyclage / présentation du projet Recyment

 

projetrecymentcharier«Planète Recyclage», la plateforme de recyclage des déchets de démolition à La Rochelle de l’Entreprise CHARIER a accueilli mardi 20 septembre 2016, en partenariat avec le cluster Novabuild, une rencontre de professionnels du TP autour du recyclage des matériaux de déconstruction du BTP. L'opportunité pour les 50 professionnels présents de découvrir la plateforme de recyclage et le projet de recherche Recyment.

ADEME, en partenariat avec Planète Recyclage, le projet Recyment porte sur la valorisation des fines issues du concassage des bétons de démolition comme liant hydraulique routierci ont démontré de spectaculaires performances sur la portance des graves recyclés.

Le laboratoire Hercynia a fait le suivi de production de Planète Recyclage et le suivi des expérimentations du projet. En effet, différentes expérimentations ont été accomplies au cours du projet, des planches d’essai ont été mises en œuvre sur la plate-forme Planète Recyclage pour simuler leur comportement dans des sous-couches routières. Ces planches avaient aussi pour but de comparer différentes formules de graves recyclées avec des graves naturelles dioritiques ou calcaires.

« Les résultats obtenus montrent une évolution très favorable des graves recyclées, en laboratoire et sur site. Leur portance a été multipliée par deux à trois du fait de l’activité du ciment résiduel dans le béton concassé », souligne Valéry FERBER, Directeur Environnement & Innovation, Entreprise CHARIER.

En savoir plus sur la rencontre Nova TP organisée par Novabuild : ici !

Pin it