Le Parc Eolien des Moulins du Lohan

 

janv 2017 022C’est le plus grand parc d’éoliennes en forêt qui va voir le jour dans le Morbihan, sur la commune des Forges. L’Entreprise CHARIER réalise les voiries d'accès aux 16 machines, les plates-formes de levage ainsi que les massifs bétons.

Ce sont également les plus hautes éoliennes de Bretagne mesurant 184 mètres.

Gros enjeux : Préserver l'ensemble de la faune et de la flore actuellement présente dans la forêt ainsi que leur cycle de vie est la priorité.

Deux lots de ce chantier ont été attribués à l’Entreprise CHARIER dont l’entreprise canadienne BORALEX est maître d'œuvre d'exécution et assistant maîtrise d'ouvrage.

CHARIER GC réalise les massifs de fondations et le remblaiement après coulage des massifs. CHARIER TP intervient pour les voiries d'accès aux machines ainsi que les plates-formes de levage pour les grues et le stockage des éléments d'éoliennes.

CHARIER doit réaliser les accès aux différents endroits du site en fonction d'un phasage imposé par les contraintes environnementales. Un coordinateur environnement indique aux acteurs du chantier les zones protégées en fonction de la reproduction des espèces : crapauds, grenouilles, salamandres, tritons, tritons marbrés, tritons palmés, coronelles lisses, lézards, orvets, busards, engoulevents, palombes, pouillots siffleurs, gobemouches gris, pipistrelles communes, barbastelles d’Europe, murins de daubenton, futaies, cours d’eau, grassettes du Portugal.

Les + :

Le premier en forêt en Bretagne (plus d’espace n’est disponible hors forêt en Bretagne)
Les plus hautes éoliennes de Bretagne : 184 m 
Le plus grand parc on shore

Pin it