Chaptal de l'Industrie 2015

 

photochaptalcharierCHAPTAL 2015

Prix Chaptal de l'Industrie pour la famille CHARIER !

***

 

A l'occasion des Chaptal de l'Industrie 2015, Monsieur Olivier MOUSSONS, Président de la Société d'Encouragement, a décerné ces hautes distinctions. La famille CHARIER a reçu ce prix en novembre 2015 pour le travail réalisé par l'Entreprise devant une assemblée de chefs d'entreprises, savants, chercheurs, intellectuels, journalistes et politiques.

La Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale rend annuellement hommage à son prestigieux premier Président, Jean-Antoine CHAPTAL, avec les Chaptal de l'Industrie, hautes distinctions destinées à consacrer les personnalités responsables des grandes réussites économiques ou industrielles françaises.

Extrait du discours de Pierre-Marie CHARIER (Président du Conseil de Surveillance)

"Dans le T.G.V. qui nous amenait, lentement, de notre Sud-Bretagne, jusqu’à vous ce soir, j’examinais les précédents lauréats de ces CHAPTAL de l’Industrie et j’avais des frissons dans le dos en découvrant la qualité des noms et  entreprises illustres citées et ceux décorés avant nous. Et puis quand je relisais les motifs pour lesquels cette distinction était accordée, je me disais que …… finalement …… la famille CHARIER, que vous honorez ce soir, ne déparerait pas la liste des précédents lauréats, et je vous en remercie !!
Je n’ai accepté cette récompense qu’à la condition que ce soit toute notre génération qui soit de la fête … car c’en est une !! Ce que vous récompensez ce soir c’est effectivement 2 familles de la 4ème génération de CHARIER qui ont eu, et qui ont toujours l’Amour de l’Industrie entre 1955 et 2015 (60 ans) !! [...]
Nous sommes encore capables, même à notre âge, de tomber en arrêt devant un beau chantier, une belle carrière, un bel engin tout neuf, qui va servir l’Industrie. C’est ça l’amour de l’Industrie, le goût de la production et du travail bien fait, avec le plus grand respect pour le personnel d’exécution (1.300 personnes).

D’habitude ce CHAPTAL est décerné à un homme ou une femme, pour ses qualités personnelles. J’ai tenu à ce qu’il soit décerné à une famille industrielle, depuis 118 ans, mais qui reste tournée vers son avenir ! Si j’en ai été une sorte de  clef de voûte, mon action n’a été possible que parce que les fondations étaient solides et solides aussi les pierres que nous y avons ajoutées ! en jouant COLLECTIF !!

Les CHAPTAL de l’Industrie Nationale sont tournés vers l’avenir et l’innovation. Nous aussi, même si en ce moment nos métiers n’ont pas trop la cote".

 

 

Pin it